header

Togo – Présidentielle 2020 : Mme Yawa Djigbodi TSEGAN félicite Faure Gnassingbé pour sa réélection.  

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 25 février 2020) – La présidente de l’assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi TSEGAN a félicité ce lundi le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé, pour avoir remporter une ‘’éclatante victoire’’, lors du premier tour du scrutin présidentiel qui s’est déroulé le 22 février dernier.

advertisement

advertisement

Faure Gnassingbé, candidat du parti politique Union Pour la république (Unir, parti au pouvoir), est arrivé largement en tête, avec 1 938 889 voix, soit 72,36% des suffrages exprimés, devant Messan Kodjo Agbeyomé du MPDD (18,37%).

Jean-Pierre FABRE a obtenu 4,38%, Tchaboré GOGUE a engrangé 2,38% et Wolou Komi 1,14%.
Kwessan Georges William Assiongbon 0,77% et enfin Tchassona Traoré Mouhamed 0,63%.

Si dans le camp de l’Unir, ces élections se sont bien déroulées dans la transparente, dans la paix et dans la sérénité, ce n’est pas le cas pour Messan Kodjo Agbéyomé et ses partisans ainsi que la société civile. Ces derniers qualifient les résultats proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de ‘’faux’’ et parlent de fraudes massives par les bourrages d’urnes.

Pour les missions d’observation électorale nationale et internationale, déployées sur le terrain, ces élections présidentielles se sont déroulées dans des conditions optimales de transparence, d’inclusivité, de crédibilité et de régularité.

La présidente de l’assemblée nationale a félicité la CENI pour l’organisation de cette élection, et pour avoir su si promptement, répondre aux attentes des électeurs et de la nation entière.

Mme TSEGAN a également adressé ses remerciements, aux acteurs politiques pour le climat de paix et de sérénité qui ont prévalu tout au long de ce processus.

Elle a par ailleurs, salué la maturité des togolais, qui a su dans une large majorité se mobiliser pour exprimer clairement son choix et s’est réjouie du bon déroulement du processus, qui selon elle est appelée à se poursuivre avec la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle.

Elle a en outre salué toutes les missions d’observations électorales déployées sur toute l’étendue du territoire nationale, et qui accompagnent ce processus électoral.

Elle a rappelé à l’assistance que la victoire de Faure Gnassingbé est celle du peuple togolais qui ne sait pas tromper, en décelant les qualités intrinsèques de leur candidat et en faisant confiance à son leadership et à son action.

La militante TSEGAN a rappelé à l’assistance qu’ils ont le devoir d’œuvrer à la préservation de l’unité nationale et de la cohésion sociale et a mis en garde certains acteurs politiques, contre la tentation de réduire le Togo à quelques localités où, par le jeu de la démocratie et de l’ouverture, ont fait des percées à l’occasion de ce scrutin.

La Coordinatrice préfectorale Unir Kpélé s’est réjouie des perspectives ouvertes par la confirmation du choix de Faure Gnassingbé pour diriger le Togo pendant les cinq prochaines années avec des engagements en faveur d’un développement inclusif et du bien-être des populations togolaises.

« Le Togo a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Nous devons transcender les considérations partisanes et personnelles pour s’unir au service de la nation », a-t-elle précisé.

« Le Togo mérite un grand dirigeant et des citoyens engagés pour se transformer réellement en l’or de l’humanité. (…) la victoire est déjà à nous, nous avançons. Allons-y », a souligné Mme TSEGAN.

Soulignons que les résultats du premier tour des élections présidentielles du 22 février dernier seront transmis à la Cour Constitutionnelle, qui a une semaine pour statuer et annoncer les résultats définitifs.

 

 

De retour à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »