header

Libre circulation des biens et des personnes dans l’espace Cédéao : un véritable cauchemar pour les voyageurs.

0

©Togo24 – (Conakry, le 5 mars 2020) – Créée le 28 mai 1975 à Lagos au Nigéria, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est fixée pour objectif de promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses populations. Il s’agit aussi de maintenir et d’accroitre la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.  L’un des principes de cet objectif principal est la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace communautaire.

advertisement

advertisement

Cette libre circulation consiste à permettre aux personnes ainsi qu’aux produits ou marchandises originaires des États membres, de franchir les frontières sans être soumis aux droits de douane et autres droits et taxes qui les frappent exclusivement lors du franchissement des frontières.

Malgré l’existence des textes juridiques qui font la promotion de cette libre circulation des biens et des personnes entre les frontières des états de la CEDEAO, force est de constater que les voyageurs de ces pays sont confrontés à des phénomènes d’escroquerie et de racket sur ces frontières de la part des forces de l’ordre et de sécurité notamment la police, la gendarmerie et la douane.

Pour traverser ces frontières, c’est un casse-tête chinois et un parcourt de combattant pour les populations. Payement des faux frais, des pourboires, des taxes de douanes ainsi que des frais supplémentaires et sans fondement, corruption, racket, harcèlement de tout genre, agressions verbales   … voilà ce à quoi sont confrontées au quotidien, des voyageurs sur les différents axes routiers qui relient les capitales des pays de la Cédeao ainsi les grandes villes.

(Nous y reviendrons)

Depuis la Résidence Al Nour à Conakry, Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

Info : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »