header

Kloto1-UHPPVDS-Méthodologie GEC / AVEC : Les femmes handicapées, sensibilisées sur le handicap, l’inclusion et l’autonomisation des femmes.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 12 mars 2020) – Les femmes handicapées et les mères d’enfants handicapés de la commune de Kloto1 ont été sensibilisées le 12 mars 2020 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur le handicap, l’inclusion et l’autonomisation des femmes handicapées selon la méthodologie GEC / AVEC, a constaté un journaliste de l’Agence de presse Togo24.

advertisement

advertisement

Cette sensibilisation est initiée par APROFEHTO et mise en œuvre par  l’Union des Personnes Handicapées Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Fmme Handicapée en Action pour l’Inclusion au Togo (FHAIT), avec l’appui technique et financier de la BMZ à travers de CBM.

Cette action vise à informer les autorités et les populations de la Commune de Kloto 1 sur l’initiative d’une part, et d’autre part sur le droit à l’emploi et à l’autonomie financière des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapés.

De façon spécifique, cette rencontre a permis d’informer et de sensibiliser les populations de chaque localité sur les droits de la personne handicapée et la nécessité pour chacun de comprendre que le handicap doit être l’affaire de tous et sur l’existence de mécanisme inclusif comme la méthodologie GEC et AVEC (Adakavi), qu’on peut adopter pour aider les femmes vulnérables à améliorer leurs conditions de vie et à se prendre en charge par leurs propres efforts.

Cette rencontre permettra d’amener les autorités locales à changer de regard sur le handicap afin que toutes les décisions qui seront prises dans le futur tiennent compte des besoins spécifiques des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapés. Cette sensibilisation a été également une occasion pour l’UHPPVDS de recenser les femmes, les hommes handicapés et mères d’enfants handicapés des différentes localités du projet.

Pour OCLOO Yawo Dzikomado, (Directeur Exécutif de UHPPVDS), ce projet vise à rendre autosuffisant les femmes handicapées et les mères des enfants handicapés.

Il a souligné que cette sensibilisation permettra à ces femmes de connaitre leur droit et savoir qu’elles ont des potentialités à faire valoir.

« Ce projet permettra de changer la vie de ces femmes sur le plan économique et social. Il permettra l’adhésion et l’intégration sociale de ces femmes », a précisé M. OCLOO, ajoutant qu’elles seront également reconnues des ‘’actifs, des contribuables et des partisanes’ ’de la société.

« Ces femmes handicapées et ces mères des enfants handicapés seront aussi capables d’apporter leur pierre à l’édification de leur commune », a-t-il indiqué.

Jules Komlan

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web ; www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »