header

Incivisme fiscal : Le maire Winny DOGBATSE siffle la fin de la récréation à Kpalimé.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 20 mars 2020) – Le maire de la commune de Kloto1 Winny DOGBATSE a lancé la semaine dernière, un appel aux commerçants et commerçantes de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les exhortant à payer les taxes municipales et les impôts pour permettre à la commune de mobiliser plus de recettes afin de pourvoir réaliser les projets de développement.

advertisement

advertisement

Cet appel a été lancé lors de la présentation du budget primitif gestion 2020 de la commune de Kloto1 à la population tenue le 11 mars dernier dans la grande salle de la mairie.

« Au jour d’aujourd’hui, le budget de la Commune de Kloto1 est un budget participatif. Il est donc important d’en parler avec la population pour leur montrer un peu les mécanismes et les projets qu’on a en vue, pour que tout le monde soit associé », a souligné Winny DOGBATSE.

« Les différentes taxes notamment les taxes domaniales, ceux qui occupent les emprises, il faut que les commerçants et commerçantes commencent par payer les taxes. En payant leur taxe, ils participent au développement de leur commune », a-t-il précisé.

« Au jour d’aujourd’hui, nous avons un budget pratiquement de 500 millions de fcfa ; il faut le réaliser avec 46% d’investissement. Parce que, il est important que Kpalimé change, que notre commune de Kloto1 change. Donc, nous allons continuer la sensibilisation au niveau du marché, qui sera appelé à disparaitre, qu’on va délocaliser bientôt », a expliqué M. DOGBATSE.

Le maire de la commune de Kloto1 compte recruter une centaine de jeunes qui seront chargés de collecter des informations, et de faire l’état de l’assiette fiscale de la commune pour savoir le fichier des contribuables de la commune.

« Cela nous permettra de mettre en place des stratégies pour que dans le futur, on arrive alors à digitaliser la collection des taxes pour que les fonds ne circulent plus et qu’il n’y ait plus de déperdition. C’est une question de conscientisation de la population pour que tout le monde s’implique : c’est l’affaire de nous tous », a-t-il ajouté.

Le maire DOGBATSE a envoyé un signal très fort à certaines bonnes femmes du marché qui refusent de payer les taxes communales. « La récréation est terminée. Celles qui ne veulent pas payer les taxes, seront emmener à disparaitre du marché », a-t-il martelé.

 « De toutes les façons, quand vous ne voulez pas payer les taxes, et se faire recenser, je ne sais pas comment vous allez vous débrouiller demain. Quand nous allons délocaliser le marché central de la ville vers le nouveau marché château qui est en construction actuellement, vous devez vous recaser ailleurs. Et si vous n’êtes pas recensé, je vois très mal comment vous aurez une place dans le nouveau marché château demain pour exercer votre activité génératrice de revenue », a indiqué le maire.

Soulignons que le budget primitif gestion 2020 de la commune de Kloto1 s’équilibre en recettes et en dépenses à 482. 111. 586 FCFA, dont 408. 455. 560 FCFA de ressources propres, soit un taux de 84,73% du budget.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »