header

Lutte contre la propagation du Covid19: les autorités locales de Kpalimé face aux journalistes.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 21 mars 2020) – Le préfet de Kloto Bertin Kokou ASSAN et le maire de la commune de Kloto1 Winny DOGBATSE ont échangé et discuté avec les journalistes des médias publics et privés de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur la pandémie du Coronavirus (Covid19), lors d’un point de presse tenu le vendredi 20 mars 2020 dans la grande salle de la mairie de la localité. a constaté un journaliste de l’Agence de presse Togo24.

advertisement

advertisement

Dr NYAMETSO Dzifa Aimé (Directeur préfectoral de la santé Kloto), Dr FIAWOO Mawouto (Directeur du Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé), ainsi que les conseillers municipaux de la commune de Kloto1 étaient également présents à cette rencontre.

Les discussions ont essentiellement porté sur ce que c’est que le Coronavirus, ces modes de contamination, ces symptômes et les moyens de prévention.

Les échanges ont également porté d’une part sur les mesures de sécurité et de prévention prises par le gouvernement togolais pour lutter contre la propagation du Coronavirus sur le plan national, et d’autre par sur les mesures prises sur le plan local par les autorités locales de la ville de Kpalimé pour lutter contre sa propagation.

La pandémie du Covid19 continue de faire des victimes dans plusieurs pays du monde, dont le Togo, qui en date du samedi 21 mars 2020 a enregistré selon les chiffres officiels, 16 cas confirmés et des dizaines de cas suspects, dont 1 détecté à Kpalimé jeudi dernier.

Face à l’augmentation du nombre de cas, les autorités locales de la préfecture de Kloto et de la commune de Kloto1 ont eu une réunion de crise à l’issue de laquelle, ils ont pris un certain nombre de mesures préventives contre le Covid19 ; des mesures qui cadrent parfaitement avec celles prises par le gouvernement togolais.

Il s’agit :

  • La fermeture immédiate de toutes les écoles primaires et secondaires,
  • La fermeture des mosquées, et des églises
  • L’interdiction des rassemblements et des réunions de plus de 100 personnes
  • Le lavage des mains avec l’eau et le savon et le gel hydroalcoolique
  • La fermeture de tous les sites touristiques
  • Le port de masque de protection
  • Il faut éternuer dans le creux du coude ou dans un papier mouchoir
  • Usage de l’eau de javel pour nettoyer les tables des bars et restaurants
  • Le respect de la distance de 1 m ente deux personnes

Il s’agit pour les autorités locales de Kpalimé de rappeler aux hommes de médias, ces mesures prise sur le plan local et celles prises par le gouvernement sur le plan national.

Il s’agit aussi d’inviter ces journalistes de communiquer suffisamment et de sensibiliser les populations de la préfecture de Kloto et de ses environs, à respecter à la lettre ces mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Au sujet du cas suspect de Coronavirus détecté à Kpalimé, Dr NYAMETSO Dzifa Aimé (Directeur préfectoral de la santé Kloto), a confirmé l’existence de ce cas suspect au Centre hospitalier préfectoral de Kpalimé, où le patient est jusqu’à présent mis en isolement dans une salle.

Le directeur préfectoral de la santé de Kloto a indiqué que le prélèvement de l’échantillon du sang du cas suspect a été envoyé au laboratoire de l’institut d’hygiène de Lomé, pour des analyses.

Il a souligné que pour le moment, les résultats de l’analyse du prélèvement du sang du cas suspect de Kpalimé ne sont pas encore connus. Toutefois, il souligne que son état de santé connait une évolution et une amélioration clinique.

Le Directeur du CHP de Kpalimé a fait savoir que le cas suspect de Covid19 détecté à Kpalimé présente des symptômes notamment une forte fièvre, la toux, l’éternuement, les difficultés respiratoires.

Le préfet de Kloto a pour sa part remercié et félicité le conseil municipal de la commune de Kloto1 pour cette initiative, qui selon lui vise à sensibiliser la population sur le Coronavirus.

« Nous allons être rigoureux par rapport aux mesures prises par le gouvernement », a laissé entendre le préfet de Kloto. Il a invité les populations à respecter les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie Covid19.

Le maire de la commune de Kloto1 a invité la population de Kpalimé et de ses environs à être prêt pour faire face à cette maladie. Il a par ailleurs exhorté les habitants à laver les mains et à respecter les mesures prises par le gouvernement.

Pour rappel, le Togo a enregistré selon les chiffres officiels de ce samedi 21 mars 2020, au total 16 cas confirmés de Covid19 et des dizaines de cas suspect.

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »