header

Togo – Covid19 : Sélom KLASSOU installe le Comité de coordination nationale de gestion de la riposte contre la pandémie.

0

©Togo24 – (Lomé, le 9 avril 2020) – Créé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le 30 mars 2020, le comité de coordination nationale de gestion de la riposte au Coronavirus (Covid-19), a été officiellement installé ce mercredi à la primature à Lomé par le premier ministre Komi Sélom KLASSOU.  

advertisement

advertisement

Ce comité est composé de 28 membres issus de différents ministères et institutions, à savoir, la santé, la fonction publique, la justice, le tourisme, l’économie numérique, l’économie et finance, la communication, l’administration territoriale, le commerce, le transport, etc. 

Il a pour mission de veiller à la mise en œuvre des décisions gouvernementales, d’assurer la planification, la programmation et le suivi évaluation des interventions de la riposte, en vue d’une meilleure gestion de cette crise sanitaire au Togo.

Cette coordination est l’interface entre le Comité de crise, présidé par le Chef de l’Etat, et les différents ministères engagés. Elle a pour mission de veiller scrupuleusement à l’application des décisions barrières du gouvernement, d’analyser au quotidien la situation sanitaire liée au COVID-19. 

Les membres de ce comité ont pour rôle et responsabilité de rendre compte des actions exécutées au niveau sectoriel et de recevoir en retour des orientations pour des actions futures à mener. 

Le coordonnateur de la Coordination nationale de gestion de la riposte au COVID-19, le médecin colonel Djibril Mohaman, a déclaré à la fin de la rencontre, avoir échangé avec le Chef du gouvernement sur les missions de la Coordination, notamment la gestion de la riposte contre la maladie, l’application des mesures du Gouvernement et l’analyse de la situation avec un compte rendu rapide à la hiérarchie, afin de permettre au Gouvernement de prendre des mesures pour une bonne gestion de cette crise. 

« Le Premier ministre nous a précisé le bon fonctionnement de la Coordination avec la formation des commissions selon les compétences des membres. Il nous a entretenus également sur l’existence et le rôle des commissions préfectoraux dans la gestion de cette crise car, elles constituent les bras de la coordination au niveau des préfectures », a-t-il souligné.  

Il a, par ailleurs, renseigné qu’à ce jour, le Togo a confirmé 70 cas avec 3 décès. Selon lui, le cas de Sokodé reste très préoccupant et les mesures idoines sont en train d’être prises pour l’application et le respect des dispositions barrières dans cette ville, afin d’endiguer rapidement l’épidémie. 

 

 

La rédaction  

Togo24, le pari du professionnalisme 

Info : +228 90724740  // 99313108 

E-mail : info@togo24.net 

Site Web ; www.togo24.net  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »