header

Togo – Covid-19 : l’ONG AFAD-TOGO fait Don à la préfecture de Kpélé Adéta.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 15 mai 2020) – Depuis l’état d’urgence décrété par le gouvernement en mars dernier en vue de limiter la propagation du nouveau coronavirus, les organisations de la société civile ne lésinent pas sur les moyens pour apporter leur pierre à la lutte. C’est le cas de l’ONG Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD) qui vient faire des Dons aux communes de Kpélé. Ce sont les locaux de la préfecture de Kpélé Adéta qui ont servi de cadre pour la remise de ces dons ce mercredi 13 mai 2020.

advertisement

advertisement

Composés de dispositifs de lavage de main, du savon liquide, de solutions hydro alcoolisées, des gants et de masques lavables, ces matériels devront permettre à la préfecture et aux deux communes de Kpélé de renforcer leur système de riposte contre le coronavirus. AFAD appuie ainsi la politique de l’Etat dans la lutte contre le COVID 19.

Le préfet de la localité, Mr. SEPE Komlan Kuwonu, en réceptionnant ces matériels, a vivement remercié les donateurs.

« L’ONG AFAD est un organisme très bien connu par notre préfecture du fait que ses actions dans nos communautés ne sont plus à présenter ; elle n’est pas à son premier geste à l’endroit de la préfecture. » a-t-il longuement souligné, avant de poursuivre que la préfecture en fera une utilisation judicieuse afin de pérenniser les efforts qui sont faits ici et là par le gouvernement et tous les acteurs de développement afin de bouter hors du Togo le COVID 19.

Le Directeur Préfectoral de la Santé GLAKAR Codjo Emmanuel, présent à la cérémonie, a félicité le donateur et les bonnes volontés qui ont accepté accompagner les autorités locales dans la lutte contre le coronavirus.

« Il est tout à fait agréable de remercier les donateurs parce que ce geste vient nous soutenir. Nous ne pouvons pas atteindre toutes les couches de la population mais grâce ce ceci, la majorité sera servie », a expliqué le DPS. 

Il a profité de l’occasion pour interpeler les populations à une prise de conscience pour la mise en pratique des mesures barrières, seul moyen efficace de barrer la route à cet ennemi commun et invisible.

Emmanuel Dovi TOMETY, le Coordonnateur des projets AFAD, en remettant ces dons, a tout d’abord remercié les autorités togolaises pour les différentes dispositions prises dans le cadre de la riposte contre le COVID 19.  Il a ensuite tenu à remercier son partenaire IAMANEH Suisse qui, malgré la présence de la pandémie sur son sol, n’a pas hésité à financer une telle couverture au Togo. Le montant global de ce don est estimé à 5.800.000 FCFA, entièrement financé par IAMANEH-Suisse.

Pour lui, « c’est ensemble que cette pandémie peut être vaincue », ce qui justifie d’ailleurs la présente action de son ONG.

En dehors de ces dons, AFAD organise des séances de sensibilisation sur le COVID 19 dans plus d’une vingtaine de villages dans le Kpélé afin de permettre aux populations d’être au même diapason de l’information que celles des villes et les inciter aux mesures barrières. Jusqu’à ce jour, pas même un seul cas de COVID 19 n’a été diagnostiqué dans la préfecture de Kpélé Adéta.

 

Source : GLOBAL ACTU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »