header

Kloto2 – Covid-19 : Deux patients atteints de la pandémie dans le District de Kloto, transférés au CMS Kloto2 à Lavié.

0

 

advertisement

advertisement

©Togo24 – ( Kpalimé, le 17 Mai 2020) – Deux patients (hommes) testés positifs à la Coronavirus (Covid-19) le 15 mai dernier dans le District de Kloto à Kpalimé, ont été transférés le samedi 16 mai 2020 au Centre Médico-Social Kloto2 (CMS KLOTO2) à Lavié, une localité située à environ 135 km au nord de Lomé), a appris dimanche l’Agence de Presse Togo24 de source sanitaire.

Le CMS Kloto2 est un centre de santé nouvellement construit à Lavié dans la commune de Kloto2. Il est équipé de matériels médicales dont à besoin un centre de santé pour fonctionner, mais pas ceux utilisés dans un centre de réanimation. Le CMS Kloto2 n’est pas encore opérationnel.

Selon notre source, ces deux patients atteints du Covid-19 ont été transférés au CMS Kloto2 samedi dernier aux environs de 3H30.

« Le Centre dans lequel sont admis les patients n’est pas équipé pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19. Le personnel aussi n’est pas formé pour la prise en charge des cas en question », a souligné la source.

« Une chose est d’avoir le matériel, l’autre chose est de savoir l’utiliser », a-t-elle précisé avant d’ajouter que « Normalement, c‘est dans un centre d’isolement à Kpalimé qu’on devrait les interner, avec une équipe de prise en charge bien formée ».

Le transfert de ces deux patients atteints du Covid-19, du CHP Kpalimé au CSM Kloto2 suscite beaucoup de réactions et d’indignation depuis ce dimanche au sein de la population de Lavié et des localités environnantes.

« La population de Lavié n’est pas du tout d’accord du fait que ces malades atteints du covid-19 soient transférés dans leur village », s’est indigné un natif du milieu.

D’après les informations parvenues à notre rédaction, un député de Lavié aurait appelé le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN pour en savoir plus les motivations de ce transfert de Kpalimé dans son village. Selon la même information le préfet de Kloto lui aurait dit que « les décisions viennent d’en haut ».

« On a demandé aux infirmiers de l’USP de Lavié d’aller s’occuper de ces malades de covid-19 au CMS Kloto2, sans une mesure de protection », a indiqué un natif de Lavié.

Dans un message audio qui circule sur les réseaux sociaux, notamment Whatsapp, une dame aurait appeler la population de Lavié à aller demander plus d’explications aux chefs traditionnels de la localité, sur les motivations de ce transfert.

Une psychose totale a gagné le cœur et les esprits de la population de la commune de Kloto2 depuis ce dimanche, les plongeant dans une confusion totale.

Aux dernières nouvelles, sur le plan national, selon le site d’information officiel du gouvernement, trois (03) des 103 personnes testées le dimanche 17 mai 2020 sont positives, portant le nombre total de cas positifs à 301. Ces 3 personnes dont les âges sont de 4, 19 et 28 ans ont été dépistées parmi les voyageurs.

A la date d’aujourd’hui, le Togo totalise en tout et pour tous : 301 cas confirmés dont 186 cas actifs, 104 guéries, et 11 décès.

 

Mensah ASSOGBAGUE
Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90724740 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »