header

Kloto1 – ProDeGoL : L’Union Européenne et l’Allemagne offrent des matériels roulants, bureautiques, et des outils de travail aux CDQ de la commune.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 20 juin 2020) – Les Comités de Développement de Quartiers de la Commune de Kloto1 ont bénéficié le 19 juin 2020 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), des matériels roulants, bureautiques ainsi que des matériels de travail destinés aux travaux communautaires : un don de l’Union Européenne et de l’Allemagne, à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), a constaté un journaliste de l’Agence de Presse Togo24.

advertisement

advertisement

Ce don est composé d’un Tricycle, d’une Moto Trail, des matériels informatiques et de bureau, des brouettes, des râteaux, des pioches, des haches, des fourches, des houes, des pairs de gants, des coupecoupes, des bottes, des masques d’hygiène.

D’autres matériels de travail tels que des panneaux de signalisation (triangles), des cônes de signalisations, des gilets de signalisation, des casques, une boite à pharmacie, des poubelles, des paniers, des bassines, des seaux, des barres à mines, des imperméables/ensemble de pluie, de rallonge ainsi qu’une disque dur externe et des clés USB font également partis du lot de matériels offerts.

Il s’inscrit dans le cadre du ProDeGoL, cofinancé par l’Union Européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la Coopération technique allemande GIZ.

C’est le Maire Winny DOGBATSE de Kloto1 qui a réceptionné ces matériels au profit des CDQ de sa commune, en présence du Conseiller Technique National du ProDeGoL de la GIZ Kpalimé M. Sosso TAKOUGNADI. Les conseillers municipaux de Kloto1 et des présidents des CDQ de Kloto1 étaient également présents à cette cérémonie qui s’est déroulée conformément au strict respect de l’application des mesures barrières édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus (Covid-19).

Prenant la parole, le Conseiller Technique National du ProDeGoL de la Giz de Kpalimé a salué l’engagement, les efforts et la participation des CDQ de Kloto1 pour relever les défis de développement de leur Commune.
Il a également remercié le conseil communal pour toutes les initiatives prises dans le contexte actuel de la pandémie à Coronavirus, pour « faire respecter les mesures barrières, sensibiliser les populations sur les conséquences de la pandémie et sur comment se comporter afin de l’éviter »

« Donc pour nous, il s’agit d’accompagner à chaque fois ces acteurs-là, en leur apportant de l’appui technique, mais aussi des renforcements de capacité afin qu’ils puissent au mieux jouer pour accompagner les efforts du conseil communal. Et c’est cet ordre d’idée que une fois encore comme par le passé, on a pensé doter les CDQ de ces matériels pour faciliter leurs initiatives et leurs activités dans leurs quartiers », a souligné M. Sosso TAKOUGNADI.

« Ils sont sous équipés et n’ont pas de matériels adéquats nécessaires pour le faire les travaux communautaires dans les quartiers. Ils ont bénéficié de ces matériels de par le passé et c’est dans ce contexte que cette fois-ci encore, nous avons voulu les doter de ces matériels là pour juste leur permettre de mieux faire ces genres de travaux dans les quartiers. Parce que ça participe aussi à l’aménagement du cadre de vie des citoyens pour que la ville soit assainie, propre et que cela participa aussi à éviter les maladies », a-t-il précisé.

« Et le matériel roulant vient en appui, parce que ca leur permettra de circuler dans les quartiers, de se rendre compte des différents problèmes dans les quartiers et voir dans quelles mesures ils pourront vraiment travailler ensemble pour résoudre ces problèmes », a jouté M. TAKOUGNADI.

« Il y aussi du matériel informatique tels que les ordinateurs, les imprimantes et les consommables de bureau pour que le bureau des CDQ puisse aussi fonctionner comme une petite administration pour gérer leurs questions, le rapport avec la commune », a-t-il indiqué.

Le Maire de Koto1 a remercié la GIZ, et la Cheffe Programme de ProDeGoL pour l’attention qu’elle porte sur la commune de Kloto1 et pour ce don, qui selon lui est « un patrimoine de la commune de Kloto1. Il a rassuré les donateurs que ces matériels seront utilisés à bon escient et bien préserver. « Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble. La route de développement est très longue et ce n’est que le début », a-t-il fait savoir.

Le représentant des présidents des CDQ de Kltoo1 Léon HADEMEGNON (Président CDQ Zomayi Djidjolé), a lui aussi remercié les donateurs et la GIZ pour le geste qu’ils ont fait à l’endroit des CDQ de Kloto1.

« Dans le cadre des activités que nous menons avec l’ANADEB, l’opération Togo Propre de chaque premier samedi du mois, il nous manque beaucoup de matériels. Malgré l’accompagnement de ANADEB, ça ne suffit pas. Les matériels que nous venons de recevoir aujourd’hui, au nom de tous les CDQ de Kloto1, permettra de renforcer nos activités et d’avoir suffisamment de matériels pour pouvoir faire les travaux communautaires », a précisé M. HADEMEGNON.

La rédaction
Togo24, le pari du professionnalisme
Info: +228 90724740 / 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »