header

Kloto1 : Démarrage des travaux de bitumage et de réhabilitation des voies dans la ville de Kpalimé

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 26 juillet 2020) – Le Gouvernement togolais sous la houlette du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, dans ses efforts de développement et de modernisation de ses infrastructures a entrepris depuis 2010, un certain nombre de travaux de grande envergure dans le domaine du transport. Objectif : améliorer et  reconstruire d’une part les routes nationales inter-Etat revêtues, les pistes rurales et les voies d’accès aux zones de production agricoles,  et d’autre part améliorer l’ossature du réseau national, et la voirie urbaine. C’est dans cette perspective que le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et la ministre, des infrastructures et des transports Zouréhatou Kassa Traoré, ont lancé le 17 juin dernier, les travaux de réhabilitation et de renforcement de la Route N°5 Lomé-Kpalimé, long de 120 km.

advertisement

advertisement

Les travaux sont confiés à l’entreprise EBOMAF et consisteront en l’aménagement d’une chaussée en 2×3 voies du tronçon Todman – Zanguéra (15 km), l’aménagement en 2×2 du tronçon Zanguéra – Noepé (8 km), et d’une chaussée de 2 voies entre Noépé et Kpalimé (91 km). Ces travaux seront complétés par des travaux d’aménagement de bassins de rétention d’eau à Todman, Segbé et Adidogomé. Dans la même voie de circulation, d’autres travaux de bitumage et d’aménagement de voiries et de réseaux divers d’au moins 15 km seront effectués dans la ville de Kpalimé.

A Kpalimé, les travaux se feront sur 16 voies. Il s’agit de la :

Rue N°1 : Monument aux Morts – Nouvelle gare routière – Stade municipale -Marché central,

Rue N°2 : Marché central – Rue du commerce – Texaco,

Rue N°3 : Mairie – Affaires sociales,

Rue N°4 : Préfecture – EPP centrale – Route nationale N°5,

Rue N°5 : Gare ferroviaire UTB – Route nationale N°5

Rue N°6 : Bar Happy life – Concordia – Kliguekodzi

Rue N°7 : Maison du chef canton – ORABANK – TOGOGRAIN

Rue N°8 : TEXACO – GOURMET – Carrefour Kpégolonou

Rue N°9 : Route nationale N°5 – Hôtel Cristal – Camp peloton

Rue N°10 : Camp peloton – Hôpital CHP – Cimetière – Route de Hanyigba

Rue N°11 : TEXACO – ENIJE – Cathédrale

Rue N°12 : Hôpital CHP – Cathédrale – rue Bressuire

Rue N°13 : Route nationale N°5 – DRDR – Marché Château

Rue N°14 : Rue BEIJA

Rue N°15 : Monument aux morts – ORABANK

Rue N°16 : Fan Milk – Collège Protestant – Hôtel Royal (sur la route Missahoé)

Ces travaux ont déjà démarré à Kpalimé. Et pour faciliter le bon déroulement des travaux pour l’intérêt général, les commerçants (es), revendeurs ainsi que les occupants des emprises et des abords des voies concernées ont commencé ce lundi par libérer les lieux en dégageant leurs installations, kiosques, magasins et boutiques, a constaté un journaliste de l’Agence de Presse Togo24.

‘’Suite au communiqué rendu publique par la commune de Kloto1 depuis quelques jours, relatif au démarrage des travaux de bitumage et d’aménagement des routes à Kpalimé, nous avons démoli notre barraque sur l’emprise. Nous saluons ce projet, qui selon moi est venu à point nommé’’, a confié une revendeuse de nourriture à Togo24.

‘’Cependant, les autorités locales devraient nous donner encore un peu plus de temps afin que nous puissions nous réinstaller dans un autre endroit’’, a-t-elle déploré, ajoutant toutefois que ‘’c’est pour le bien de nous tous’’.

‘’ Ce lundi, j’ai demandé à mes apprentis et collaborateurs de démolir mon atelier de menuiserie et de commencer par déménager. Pour l’instant, nous ne savons pas où emmagasiner les bois, les chaises, les tables et les lits que nous avons fabriqués. Le démarrage des travaux a été rapide et on ne sait pas à quel saint se vouer’’, souligne un patron menuisier.

‘’Cette fois ci, les autorités ont tenu promesse. Ils joignent l’acte à la parole. Et enfin Kpalimé va devenir bientôt, une belle ville’’, a pour sa part indiqué un usager de la route, qui a tiré à boulet rouge sur l’ancienne équipe de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, faisant allusion au projet qui devrait se réaliser sur la rivière Agbasiandi, où des boutiques et magasins avaient été démolis, et qui est resté sans suite jusqu’à nos jours.

Le Maire de la commune de Kloto1 Winny DOGBATSE, a dans une déclaration, rendu un hommage mérité et témoigné sa reconnaissance et sa gratitude au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour ‘’son attachement au développement de Kloto’’.

Les travaux devraient durer 36 mois pour un coût global de 214 milliards FCFA. Pour rappel, le Togo envisage de revêtir au moins 60% de son réseau routier, avec un bon niveau de services.

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »