header

Diplomatie : La Présidente de l’Assemblée nationale s’est entretenue avec le nouvel ambassadeur du Gabon près le Togo

0

©Togo24 – (Lomé, le 28 août 2020) – La Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yawa Djigbodi TSEGAN a échangé ce jeudi 27 août 2020, avec le nouvel ambassadeur du Gabon près le Togo, M. Sayid ABELOKO, a appris l’Agence de presse Togo24 de source officielle.

advertisement

advertisement

Il s’agit d’une visite de courtoisie qui a permis au diplomate gabonais d’explorer avec la Présidente de l’Assemblée nationale, plusieurs sujets d’ordre bilatéral notamment, la nécessité de la redynamisation de la coopération entre les deux parlements et le Réseau Africain des Personnels des Parlements (RAPP).

 ‘’Nous sommes venus présenter nos civilités à l’Assemblée nationale ici au Togo en qualité de nouvel ambassadeur du Gabon en remplacement de mon prédécesseur. Nous avons échangé sur de nombreux sujets. J’ai eu des explications sur l’organisation de l’institution. Malgré le fait que les députés sont en intersession parlementaire, la Présidente a bousculé son calendrier pour nous recevoir’’, a confié à la presse M. Sayid ABELOKO à la fin de l’entretien.

‘’Nous avons évoqué la possibilité de redynamiser les échanges entre les deux institutions, l’Assemblée nationale Togolaise et l’Assemblée nationale du Gabon, redynamiser ces échanges entre les parlementaires également en revoyant le cadre organique du réseau africain des personnels des parlements (RAPP). Donc c’est aussi un outil très important pour nos échanges Sud-sud’’, a ajouté M.ABELOKO.  

Au cours de l’entrevue, un tour d’horizon a été fait sur la récente visite du Président de la République du Togo à Libreville chez son homologue du Gabon. D’où, les discussions fructueuses avec Mme Yawa Djigbodi TSEGAN pour entrevoir une révision du cadre de coopération entre les deux pays pour favoriser plus d’échanges et consolider les bonnes relations entre le Togo et le Gabon.

« Cette rencontre est un honneur pour nous parce qu’elle vient à la suite de la mission qu’a effectuée Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise à Libreville le 24 août 2020. Cela nous a fait remarquer l’importance de la relation fraternelle et d’amitié qui existe déjà entre les deux chefs d’État’’, a-t-il souligné.

’C’est aussi notre mission de diplomate d’amener cette relation, cette fraternité au niveau des institutions des deux pays. Ainsi à travers la mission qui m’a été confiée par le Président Ali Bongo, qui est de redynamiser notre coopération. Cela passera par la révision du cadre de coopération qui existe en ce moment, donc redynamiser nos deux accords pour que nos relations économiques soient beaucoup plus développées et que la circulation entre nos populations soit régulière’’, a poursuivi le diplomate gabonais.

Rappelons que le nouveau représentant de Libreville auprès de Lomé a présenté ses lettres de créances au Président de la République Faure Gnassingbé le 4 décembre 2019. La mission du diplomate gabonais couvre également le Bénin et le Ghana.

 

La rédaction

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »