header

Kloto3 : Togbuiga Dom Gameti Wedzi VII de Kouma Topkli condamne et dénonce la délocalisation du siège de la commune de Tokpli vers Konda.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 9 septembre 2020) – Togbuiga Dom Gameti Wedzi VII, Chef canton de Kouma Tokpli a condamné et dénoncé avec la plus grande fermeté, lors d’un entretien accordé à l’Agence de presse Togo24 mardi soir dans son Palais royal à Topkli, le transfert de Topkli vers Konda, du siège provisoire de la commune de Kloto3, par le maire de ladite commune Amouakou Kuma et ses conseillers municipaux.

advertisement

advertisement

Selon lui, cette délocalisation s’est faite sans aucune procédure administrative ou juridique ou sans que les plus hautes autorités du pays n’aient pris d’arrêtés ou décrets pour la légaliser.

Togbuiga Dom Gameti Wedzi VII a exprimé son désaccord face à cette forfaiture orchestrée par le Maire de la commune de Kloto3, en collaboration avec certains chefs de villages avec à leur tête Togbui Satro de Kouma Konda, et quelques cadres de Kouma, dont l’ancien député Toussa Gabriel.

Il a martelé qu’il a beaucoup investi dans l’acquisition du siège provisoire de la commune de Kloto et du terrain d’une superficie d’un hectare qui devra abriter la construction du futur nouveau siège de ladite commune à Tokpli.

Pour Togbuiga Dom Gameti Wedzi VII, le siège de la commune de Kloto3 doit revenir à Tokpli, parce que dit-il ‘’Tokpli est le chef-lieu du canton de Kouma’’. Il a remercié le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN pour son implication dans la gestion de la résolution de cette affaire, et appelé les plus hautes autorités du pays à se saisir du dossier pour que le droit soit dit.

‘’Je sais que le Togo est régi par des lois et que tout est prévu par loi par rapport au Décret N° 2017-141 / PR du 20/12/17 fixant le ressort territorial et chef-lieu des communes de toutes les régions’’, a-t-il précisé.

Le chef canton de Kouma Topkli a remercié le gouvernement togolais avec à sa tête le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour l’organisation des élections locales, qui selon lui permettront au Togo de prendre son envol dans ce processus de décentralisation.

Selon ses propos, l’un des motifs évoqués par le maire et ses collaborateurs pour justifier cette délocalisation, est l’insuffisance de bureaux dans le hall de la mairie à Tokpli.

Soulignons que le chef canton de Tokpli n’est pas le seul à dénoncer ce transfert du siège provisoire de la commune de Kloto3 de Tokpli vers Konda. Togbui EDI III de Kouma Totsi interrogé ce mercredi matin par un journaliste de Togo24, a lui aussi exprimé son désaccord face à cette délocalisation. Ce dernier persiste et signe que ‘’la mairie de Kloto3 doit résider dans le chef-lieu de canton, et donc à Tokpli’’.  Il a laissé entendre que Konda n’est pas le chef-lieu du canton de Kouma et qu’il n’est pas d’accord sur Konda.  Les deux gardiens des us et coutumes ont le soutien de leur population et de la diaspora.

Togo24 a également approché ce mercredi matin, Togbui AVONYO IV (chef de Kuma Tsamé)  – favorable pour cette délocalisation – pour avoir sa version des faits, mais ce dernier a consulté d’abord par téléphone, le maire de la Kloto3 Aouakou Kuma pour avoir son autorisation avant de se prononcer. Il a, après avoir échangé avec le maire, décliné l’offre, nous renvoyant d’aller voir Togbui SATRO de Konda, leur doyen (également favorable pour cette délocalisation) Le Maire quant lui, nous a dit au téléphone mardi soir, qu’il fait effectué un déplacement de Lomé.

Aux dernières nouvelles, une équipe de reportage de Togo24 qui a fait le déplacement de Tokpli, a constaté que des travaux de cloisonnement dans le hall sont en cours, en vue disposer des bureaux pour le personnel et les élus locaux de la commune de Kloto3.

 

 

De retour à Kpalilmé, Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »