header

Togo – réorientation de la CNLPAL : des membres et le personnel administratif en conclave à Kpalimé.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 2 septembre 2020) – Des membres et le personnel administratif de la commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibre (CNLPAL) ont entamé le 2 septembre 2020 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de deux jours, en vue de définir les nouvelles orientations de leurs activités dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie à Coronavirus (Covid-19).

advertisement

advertisement

Cette retraite vise à donner de nouvelles orientations aux actions de la Commission à la lumière de la pandémie de la Covid-19.

Il s’agit pour les participants de revisiter les missions et les attributions de la commission nationale, d’établir un bilan des actions de la commission à ce jour et d’envisager des perspectives tenant compte des incidences de la covid-19.

Après avoir fait une brève historique de la pandémie à Covid-19 et relaté ses impacts dans tous les secteurs d’activités, le Vice-Président de la CNLPAL Inoussa BouraÏma qui préside la rencontre a rappelé aux participants, les dispositions et mesures prises par le gouvernement togolais pour lutter contre la propagation de cette pandémie.

‘’C’est pourquoi, en rapport avec le développement de la maladie et les consignes bien claires des autorités sanitaires selon lesquelles, on doit apprendre à vivre avec la maladie, nous avons décidé de nous retrouver autour de la présente retrouvaille dénommée retraite afin de donner de nouvelles orientations aux actions de la commission pour les prochaines étapes à la lumière du Covid-19’’, a-t-il expliqué.

Selon le Vice-président de la CNLPAL, la Commission a eu à élaborer, comme à l’accoutumé, un plan de travail annuel (PTA) qui devrait lui servir de guide dans le cadre du déroulement de ses actions tout au long de l’année.

‘’Seulement, force est de constater que la mise en route de ce PTA, à peine entamée en début d’année, a été remise en cause par la survenance de la pandémie à Coronavirus’’, a déploré M. BouraÏma.

Ce dernier a souligné qu’au vu de ces mutations, il s’avère judicieux que la Commission commence déjà à mener des réflexions allant dans le sens de réadaptation de ses actions conformément aux missions qui lui sont assignées et aux orientations de l’axe 3 du PND, initié par le Chef de l’Etat.

Tout en espérant que les échanges qui vont suivre leur permettront d’adopter des stratégies efficaces pour envisager des perspectives glorieuses en termes de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le Vice-président de la CNLPAL a félicité les participants pour leur engagement aux côtés du gouvernement pour la cause sécuritaire au Togo.

‘’Nous avons constaté des cas de braquage dans notre pays, ici et là. Des réflexions se feront et nous envisageons travailler dans ce sens avec les élus locaux. Nous avons désormais des maires qui sont dans les préfectures, les amener à se saisir de la question sécuritaire pour que dans leur travail quotidien, ils ne soient pas perturbés ainsi que les populations’’, a de son côté précisé le Secrétaire permanent de la Commission sur les armes légères Jones PAKA Mazah

M. PAKA a souligné que la commission a eu à mener déjà plusieurs activités entre autres : le marquage des armes pour la population civile et pour les paramilitaires, le renforcement de capacités des professionnels des médias, des acteurs de la jeunesse et des membres de la commission préfectorale etc.

Créée le 19 mars 2001, par décret N°2001-098/PR, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la Circulation et le Trafic Illicites des Armes Légères et de Petit Calibre a pour mission, d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la Politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre.

 

 

La rédaction

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »