header

Togo – Covid19 : L’état d’urgence sanitaire prorogé de 6 mois.

0

 ©Togo24 – (Kpalimé, le 16 septembre 2020) – L’Assemblée nationale autorise le Gouvernement à proroger l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 6 mois et proroge l’habilitation donnée au Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi. C’était lors de la 3ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2020 tenue ce mardi à Lomé et présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi TSEGAN en présence du Premier Ministre Komi Sélom KLASSOU, Chef du Gouvernement.

advertisement

advertisement

Décrété le 1er avril 2020 par le Président de la République après le vote la veille de la loi de la réhabilitation par l’Assemblée nationale pour une durée de 3 mois, l’Etat d’urgence sanitaire a été prorogé une première fois pour une durée de 45 jours jusqu’au 16 août et ensuite jusqu’à ce 15 septembre 2020.

Sur le fondement de l’article 86 de la Constitution, le Gouvernement a sollicité et obtenu de l’Assemblée nationale le vote de la loi n° 2020 005 du 30 mars 2020 portant habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi pour une période de six (6) mois à compter du 16 mars 2020.

Le soir du mercredi 1er avril 2020, dès l’apparition des premiers cas de contamination, le Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE s’est adressé à la Nation pour annoncer des mesures pragmatiques et fortes pour freiner la progression du virus dont la déclaration de l’état d’urgence.

Sur cette base, le Gouvernement a pris une série d’ordonnances, de décrets et d’arrêtés pour organiser l’urgence sanitaire qu’impose la situation.

Le 15 septembre 2020 prend fin le délai des six (6) mois accordés par la loi d’habilitation. Et le bilan se présente comme suit : 1578 cas positifs confirmés depuis début mars, dont 334 actifs, 1204 guéris et 40 décès.

‘’ A l’heure du bilan provisoire, la Représentation nationale se satisfait des résultats enregistrés dans la lutte contre l’épidémie. Elle encourage et soutient le Gouvernement à poursuivre inlassablement les efforts afin que le Togo maitrise la situation sanitaire. Toutefois, ce 15 septembre 2020 prend fin le délai des six (6) mois accordés par la loi d’habilitation’’, a déclaré Mme Yawa Djigbodi TSEGAN.

‘’ Il était donc impératif de faire le point de la mise en œuvre et envisager une prorogation si besoin en est’’, a-t-elle précisé.

‘’C’est donc aux vues des dernières données qui renseignent sur l’hypothèse d’une hausse de contamination que l’Assemblée nationale se voit dans son rôle d’adopter ces deux projets de loi à savoir le projet de loi portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances des mesures relevant du domaine de la loi et le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Togo’’, a expliqué Mme TSEGAN.

La Présidente de l’Assemblée nationale a, au nom de la représentation nationale, réaffirmé son admiration au Président de la République Faure GNASSINGBE pour son implication personnelle dans la mobilisation des moyens et des ressources nécessaires à la lutte contre l’épidémie.

Elle a également renouvelé ses chaleureuses félicitations au Premier ministre, pour l’efficacité de la coordination de l’action gouvernementale.

Mme TSEGAN a réitéré la disponibilité et l’engagement sans réserve de l’Assemblée nationale, – avec la plus grande énergie qu’exige la menace -,‘’pour contribuer à l’éradication de l’épidémie sur l’ensemble du territoire national’’.

Elle a indiqué que durant cette nouvelle période d’habilitation, l’institution parlementaire peut requérir toute information en vue du contrôle et de l’évaluation des mesures sans oublier les conséquences sanitaires de l’épidémie. Elle a par ailleurs invité la population togolaise a toujours respecter les mesures édictées pour se protéger et protéger les autres contre ce virus.

Après l’adoption de ces deux projets de loi, le Premier ministre Sélom Komi KLASSOU, a, au nom du chef de l’Etat et celui du gouvernement, adressé sa reconnaissance aux députés togolais.

‘’Nous utiliserons ces deux outils juridiques dans le seul but d’apporter une réponse urgente, coordonnée et d’envergure à la pandémie du Covdi-19’’, a-t-il rassuré, invitant par l’occasion la population au strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Soulignons que les Groupes parlementaires de Unir, du NET PDP et de l’UFC ont tous voté favorablement pour l’adoption de ces deux projets de loi, après avoir expliqué les mobiles qui justifient leur adhésion à ces deux textes juridiques.

 

 

 Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »