header

MALI : l’ex-ministre de la défense Bah N’DAW désigné président de transition (officiel)

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 22 septembre 2020) – L’ex-ministre de la Défense Bah N’Daw a été désigné lundi président de transition du Mali par un comité mis en place par la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août, a annoncé le chef de cette junte, le colonel Assimi Goïta, à la télévision nationale.

advertisement

advertisement

Le nouveau président est censé officier comme chef de l’Etat pendant plusieurs mois avant un retour des civils au pouvoir.

Le colonel Goïta a été désigné vice-président de transition, a annoncé l’intéressé dans un bref flash spécial.

« La cérémonie de prestation de serment aura lieu le vendredi 25 septembre », a dit le colonel Goïta.

Ces annonces interviennent après plusieurs semaines de querelles entre Maliens sur la nature civile ou militaire de la transition, et de pressions de la part de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) sur la junte pour la désignation rapide de personnalités civiles.

La Cédéao avait insisté que la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août dernier nomme rapidement un président par intérim civil et un Premier ministre qui conduiront les affaires pendant la période de transition.

La Cédéao a imposé des sanctions au Mali. Elle les lèvera, dit-elle, aussitôt que des dirigeants de transition civils auront été choisis.

Soulignons que le médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, est attendu cette semaine au Mali.

 

La rédaction

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »