header

Togo – EJV : Les jeunes bénéficiaires de THIMO dans les 10 villages restants de la région des Savanes renforcent leurs capacités sur l’approche FoDA.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 22 septembre 2020) – Quelque 751 jeunes (dont 413 femmes) retenus lors du tirage au sort de la mise en œuvre du Projet EJV (Projet d’Opportunités d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables) dans les 10 villages restants de la région des Savanes renforcement leurs capacités sur la Formation en développement d’affaires FoDA1, dans les différentes préfectures de la région.

advertisement

advertisement

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la Composante 1 (Volontariat communautaire et Formation) du Projet d’Opportunités d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV), initié par le gouvernement togolais, exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), et financé par la Banque Mondiale à hauteur de 9 milliards de FCFA, pour une durée de 4 ans (au lieu de 3 ans initialement).

L’objectif de cette composante est d’offrir l’occasion de développer de saines habitudes de travail et d’acquérir des valeurs civiques tout en participant à une activité valorisée par la communauté.

L’approche FoDA est élaborée par la GIZ dans le cadre d’un partenariat avec l’ANADEB. Les facilitateurs recrutés pour accompagner les jeunes volontaires du Projet EJV ont été formés sur l’approche FoDA et ont développé leurs compétences pour animer à leur tour des sessions de formation au profit des jeunes enrôlés pour les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).

Cette formation permettra d’améliorer les compétences de ces jeunes (dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans) aux travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), à identifier leur idée de projet et à les amener à élaborer leurs plans d’affaires pour le démarrage ou l’extension de leurs activités génératrices de revenus (AGR) après les 80 jours de THimo.

Le THIMO a démarré dans les 10 villages le 27 juillet 2020 et les microprojets choisis dans ces villages sont les reboisements.

Dans la région des Savanes, 57 villages les plus pauvres bénéficient du projet EJV (par tirage au sort), soit au total 4051 jeunes vulnérables. Et sur les 57 villages, 12 viennent de finir les formations FoDA, 14 sont à l’étape THIMO et formation et 31 villages sont à l’étape des Activités génératrices de revenus (AGR).

Dans chaque village bénéficiaire du projet EJV, on choisit 70 jeunes par tirage au sort et ils réalisent un microprojet que le village même a choisi (aménagement d’une piste rurale, d’un retenu d’eau, le reboisement etc…). Ces jeunes vont travailler pendant 80 jours, dont 20 jours consacrés pour la formation surtout la formation FoDA.

Dans l’exécution de ce projet, les jeunes gagnent 1500f par jour, soit 15000f chaque 10 jours. Et le projet exige que ces jeunes épargnent au moins 40 000f à la fin des 80 jours. Le projet les subventionne d’un montant de 60 000f chacun et c’est gratuit.

Le but de cette subvention, c’est qu’après les 80 jours, le jeune peut démarrer une activité génératrice de revenus (AGR) qui lui permettra de lutter contre le chômage et la pauvreté.

La formation sur l’approche FoDA porte plusieurs modules tels que ; la personnalité d’entrepreneur, l’idée du projet, l’étude du marché, l’étude technique, l’étude financière, l’importance du travail du groupe. La communication et le leadership, les étapes de formation d’un groupement et la gestion des conflits, les principes et valeurs coopératifs, la structure et fonctionnement d’une coopérative et l’apport théorique sur l’acte uniforme OHADA, sont également entre autres modules abordés au cours de cette formation.

Soulignons que 14 000 jeunes dans 200 villages de 150 cantons sur le plan national sont touchés par le projet EJV, qui démarré en 2017, prendra fin en 2021 (au lieu de 2020 initialement).

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »