header

Togo : la HAAC outille la société civile et les professionnels des médias sur les fakes news à Kpalimé.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 23 septembre 2020) – Les articles 32 et 33 du code de la presse et de la communication appellent le journaliste à l’objectivité, à l’impartialité, et à la vérification des faits. Le code de la presse de déontologie et de l’éthique du journaliste togolais invite le professionnel de la communication au recoupement de toute information, à ne publier que des informations dont la source, la véracité et l’exactitude sont établies. L’article 153 du code de la presse punit d’une amende de 500 milles à 1 million de FCFA, la diffusion ou la publication d’informations contraires à la réalité dans le but manifeste de manipuler les consciences ou de déformer l’information ou les faits. De plus le code de la presse entré en vigueur cette année prend en compte les nouveaux médias : les presses en ligne. Malgré l’existence de ces dispositions, force est de constater que certains professionnels des médias font fi de ces dispositions et tombent dans le piège des fake news, un phénomène qui prend de l’ampleur grâce aussi aux réseaux sociaux, qui sont des sources de fausses informations.  

advertisement

advertisement

C’est pour lutter contre ce phénomène de Fake news, que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), avec l’appui financier du projet de Formation dans le secteur de l’Audiovisuel et des Médias (PROFAMED), a initié du 23 au 25 septembre 2020 à Kpalimé, un atelier de sensibilisation à l’endroit de la Société civile et des professionnels des médias sur le thème : « Infox, Fake News et presse en ligne : quelle régulation ? ».

’En organisant cet atelier, la HAAC à le souci ardent de sensibiliser les médias togolais et la société civile, bref l’ensemble des participants sur le phénomène des fake news, leurs méthodes de production, leur utilisation et leurs conséquences dans la société togolaise’’, a déclaré Pitalounani TELOU (Président de la HAAC) devant les membres de la HAAC et les participants.

‘’C’est pourquoi, la HAAC a estimé nécessaire sonner l’alerte sur les effets dévastateurs des fakes news sur nos communautés’’, a-t-il expliqué.

Le Président de la HAAC a invité les professionnels des médias à se souvenir des principes qui fondent le traitement de l’objectivité et de l’équilibre, avant de préciser que ‘’ le sens critique de chaque acteur de la presse doit être un bouclier de plus, face aux vagues incessants d’information sans sources qui nous atteignent tous les jours’’.

M. TELOU a par ailleurs invité les participants, une fois de retour dans leurs rédactions et dans leurs communautés, à restituer les connaissances acquises au cours de cet atelier avec les autres.

Pour Sogoyou Békèyi (Secrétaire général de la préfecture de Kloto), avec la révolution numérique, le monde de l’information semble être dominé par le phénomène des fake news, et les professionnels des médias doivent redoubler de vigilance pour réussir à détecter le vrai du faux, et servir aux populations l’information crédible.

‘’C’est pourquoi les règles professionnelles de déontologie doivent désormais prévaloir, d’où l’importance du journaliste dans la société. En choisissant d’associer à cet atelier, les membres de la société civile et les membres de l’administration, la HAAC a le soucis ardent de sensibiliser tous les togolais sur le phénomène des fake news’’, a-t-il souligné.

Durant trois jours, les participants vont plancher sur plusieurs modules -animés par une équipe de TogoCheck et des consultants chevronnés en la matière-, tels que :  « Fake news ou infox : origine, source et impact sur l’information et la société », « Anatomie des fake news : Togo et ailleurs », « Covid-1ç et fake news », « Responsabilité des fakes news : journalistes et acteurs politiques et civils ; victimes ou acteurs », « lutte contre les fakes news » , « session pratique de fake checking », « régulation des nouveaux médias et presse en ligne : dispositif juridique et formation ».

Soulignons que le même atelier sera organisé à Kara pour les professionnels des médias et la société civile de la région septentrionale.

 

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »