header

Amou 3 : A la traversée du fleuve Amou, “le Pont Magique de Glélou”. (Togo24)

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 9 octobre 2020) –  Glélou est un village situé à 12 km de Témédja, dans la commune de Amou 3.  Carrefour commercial, Glélou est un village stratégique entouré de plusieurs fermes. Les habitants vivent de l’agriculture, de la pêche, du commerce et autre. Tous les mercredis, le marché de Glélou s’anime et les bonnes femmes et les hommes, des marchands, vendeurs et acheteurs s’y rendent pour ‘’faire le marché’’.  

advertisement

advertisement

Glélou, un comptoir commercial, est un grenier des produits vivriers, de premières nécessité et d’autres denrhéées. Malheureusement, force est de constater que les populations de Glélou et des localités environnantes vivent à la merci de Dieu : absence d’infra structures sociaux de base notamment, les structures sanitaires, les infrastructures marchands, t économiques (…) pouvant permettre à ces populations de vivre dans de meilleures conditions de vie et de travail.

Les habitants de Glélou et des localités avoisiantes sont confrontés aux aléas climatiques et  à une situation qui ne dit pas son nom : “La traversée du fleuve Amou”.  Oui la traversé du fleuve Amou.

 

  • Allons à la découverte du pont magique sur le fleuve Amou : une croisade vers le Mont Golgotha pour la pauvre population de la localité;

Femmes, enfants et hommes, le cœur dans la main, le courage dans les deux mains arrivent à emprunter ce chemin tortuelleux: une œuvre à mettre à l’actif d’un fils du milieu. Ce dernier a eu l’ingénieuse idée de construire ce pont magique après avoir constater  l’inaction des autorités locales et nationales à prendre en compte, les cris de cœur de ladite population.

Ce pont magiique est fabriqué avec des bois rattachés par les fils de fer sur une largeur de 50 centimètres et plus de 40 mettres de longueur. Impossible de faire un croisement ou un dépassement de deux personnes lors de la traversée sur ce pont.

Tous les mouvements: les va et vients qui s’effectuent sur ce pont, se font sous l’œil attentif du maître nageur ADJAM Kodjo et l’ingénieur du pont magique. Leur présence est d’une grande nécessité et d’une importance capitale pour les enfants et femmes le jour du marché.  Ces deux braves jeunes hommes jouent un rôle très important et accomplissent leur mission avec patriotitisme. Tous les mercredi, jour du marché, Ils aident les bonnes femmes et les hommes à faire passer leurs marchandises d’une rive à l’autre, contre une modique somme de 50frs pour les femmes et élèves et 100 frs pour les hommes.

Pour Adjeoda ESSIOMLE (Ingénieur de ce pont magique), c’était un rêve qui est devenu une réalité.

‘’Vue la désolation, les peines, la tristesse, la peur, l’ennui, des lamentations qui se faisaient lire sur les visages des populations face aux diverses noyades dont sont victimes des femmes et enfants revenant du marché, et à la non-évacuation des personnes mordues par les serpents et sans oublier les femmes enceintes obligées d’accoucher chez elles sans aucune assistance médicale, il était urgent et impératif de faire quelque chose’’, a -t-il expliqué.

‘’Ce seont ces motivations qui m’ont poussé avec le soutien des volontaires du village, à réaliser ce joyau magique’’, a ajouté M. ESSIOMLE.

L’autonomisation de la femme rurale tant prônée par le chef de l’État à travers les divers programmes et projets, passera un jour par Glelou et ses environs ?

A-t-on juste besoin des voix de ces populations pour remporter les élections présidentielles, législatives ou  municipales?

À quand le projet Cizo, et le PND viendront -ils au secours de ce coin que l’on pense perdu dans les contrées lointaines ?

Formé jeudi dernier, le gouvernement de Mme Victoire Tomégah-Dogbé a de grand défis à relever, dont celui de l’amlioration des conditions de vie et de travail des populations togolaise.

 

 

De retour à Atakpamé, Marcel AKAKPO

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »