header

Sophie Pétronin est de retour en France après 4 ans de détention

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 9 octobre 2020) – Sophie Pétronin, le dernier otage français dans le monde, est arrivée ce vendredi en France, accueillie par sa famille et Emmanuel Macron après près de quatre années de détention au Mali aux mains de jihadistes.

advertisement

advertisement

« Les Français se réjouissent avec moi de vous revoir enfin chère Sophie Pétronin.  Bienvenue chez vous ! », a tweeté le chef de l’Etat peu après l’atterrissage de l’avion transportant l’ex-otage, accompagnée de son fils, un médecin et des diplomates. L’appareil, qui avait quitté le Mali vendredi matin, s’est posé vers 12H45 sur la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris.

Après avoir descendu lentement les marches du Falcon, Mme Pétronin, 75 ans, a échangé quelques mots avec le chef de l’Etat avant de tomber dans les bras de sa famille, très émue.

La septuagénaire, la tête recouverte d’un fin voile banc, et ses proches – une quinzaine dont trois petits-fils – se sont ensuite rendus dans le salon d’honneur de la base aérienne avec Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, pendant près d’une heure.

Contrairement à ce qui était prévu, Emmanuel Macron ne s’est finalement pas exprimé devant la presse et a quitté les lieux peu avant Sophie Pétronin, repartie en van.

C’est la deuxième fois que M. Macron accueillait un otage de retour en France après les deux touristes libérés au Burkina Faso en mai 2019.

« Sa libération est un immense soulagement. Aux autorités maliennes, merci. Le combat contre le terrorisme au Sahel se poursuit », avait réagi le chef de l’Etat jeudi soir sur Twitter.

 

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »