header

Kloto1 – Projet Décentralisation et localisation des ODD : des élus locaux de 3 communes outillés sur les outils opérationnels de la gouvernance locale.

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 15 octobre 2020) –Un atelier de formation des élus locaux (maires et conseillers municipaux) de cinq communes du Togo (AgoèNyivé1, Agou1, Lac1 ) de trois jours sur les outils opérationnels de la gouvernance locale et de développement du territoire se tient du 13 au 15 octobre 2020 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté un journaliste de Togo24.

advertisement

advertisement

Initié par l’Université de Kara, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Décentralisation et localisation des ODD, initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement du territoire.

Ce programme est initié en vue de mener un accompagnement expérimental en partenariat avec le Fonds d’Equipements des Nations unies et l’Université de Kara pour appuyer 5 communes pilotes au Togo, notamment les communes d’AgoèNyivé1, d’Agou1, et des Lac1 .

Il est dans sa phase pilote et sera mis en œuvre dans ces 5 communes, qui devront se doter des plans locaux de développement et renforcer les capacités managériales de leurs administrateurs.

Ce programme vise aussi à renforcer les capacités des communes en vue de les rendre à même de conduire efficacement la gouvernance locale avec l’implication de tous les citoyens. Il permettre également de fournir aux élus locaux, agents communaux et autres acteurs, les connaisses idoines et les outils nécessaires à la gestion locale et de les accompagner dans m’élaboration de leurs plans de développement locaux, ainsi que la réalisation d’actions en vue de la localisation des ODD.

Cet atelier permettra aux élus locaux de mieux s’approprier le cadre institutionnel de la gouvernance locale, de connaitre les aspects processuels et normatifs de la planification locale et de la localisation des ODD et de maitriser les stratégies d’opérationnalisation des attributions de police des maires et des mesures de mitigation des risques et catastrophes.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidé par le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN, en présence du Vice – Président de l’UK, Pr Adama KPODAR et du Représentant résident du PNUD au Togo Aliou Mamadou DIA.

Le Représentant résident du PNUD au Togo a indiqué que le renforcement des capacités des nouveaux élus locaux est donc primordial pour favoriser une bonne gouvernance et le développement local avec l’implication de tous les acteurs communaux.

‘’Cette formation vient ainsi en complément au travail qui se fait déjà sur le terrain dans vos communes respectives avec l’appui de l’Université de Kara en matière de planification du développement et de réalisation des ODD’’, a-t-il souligné, ajoutant que ceci est une parfaite illustration de l’approche formation-action, et favorisera l’exercice de la maitrise d’ouvrage des actions par les communes elles-mêmes.

Pour M. Aliou Mamadou DIA, cette formation est bien en phase avec les objectifs du Plan Nationale de Développement (PND), et doit permettre d’outiller les élus locaux de ces 5 communes et d’acquérir des notions importantes pour une meilleure gestion de leurs communes.

Il a remercié les maires et tous les élus locaux pour leurs engagements en faveur du développement et du bien-être des populations dans ce contexte de la crise sanitaire mondiale due à la pandémie à Coronavirus. Il les a par ailleurs exhortés à continuer dans ce sens pour le bon déroulement des différentes activités du projet en cours de mise en œuvre, car, a-t-il expliqué, leur réussite balisera la voie aux futures initiatives de développement dans les communes.

Le Représentant résident du PNUD au Togo a réitéré l’engagement et la disponibilité du PNUD à accompagner le gouvernement togolais dans la réussite de ce programme.

Le préfet de Kloto a pour sa part salué cette initiative du PNUD, qui selon lui permettra aux élus locaux de ces 5 communes de bien maitriser ces outils opérationnels de la gouvernance locale et de développement du territoire.

Mercredi, les travaux ont porté sur des modules tels que : ‘’Rôles et responsabilités des élus locaux ; aspects juridiques et défis opérationnels’’, ‘’Attribution de police : cadre légal et stratégie de mise en œuvre’’, et ‘’Genre et développement’’.

Les participants planchent jeudi sur des thématiques tels que : ‘’planification et localisation des ODD : normes et processus’’, ‘’Risques et catastrophes : mitigation et plan de contingence’’. Ils feront une étude de cas, prendront ensuite des résolutions et vont formuler ensuite des recommandations.

Soulignons que cet atelier a regroupé en plus des élus locaux des communes d’AgoèNyivé1, d’Agou1, des Lac1, des cadres de l’administration publique, des cadres des institutions universitaires et des partenaires techniques et financiers.

 

 

Mensah ASSOGAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »