header

Togo – Ejv – Agr – Coaching : Des coachs de la 2ème vague de la région des Savanes en atelier – bilan

0

©Togo24 – (Kpalimé, le 16 Octobre 2020) – Vingt – sept coachs de la deuxième vague de la région des Savanes ayant déjà effectué 3 mois de suivi et accompagnement des jeunes bénéficiaires de la subvention pour le démarrage ou l’extension de leurs activités génératrices de revenus (AGR) ont bouclé ce vendredi 16 octobre 2020, un atelier-bilan de deux jours de leur mission.

advertisement

advertisement

L’activité génératrice de revenus (AGR) est la composante 2 du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) dont l’objectif est de soutenir les bénéficiaires qui ont achevé avec succès les activités de la composante 1, pour le lancement ou à l’expansion d’une activité génératrice de revenus (à travers une subvention et l’accès au mentorat). Cette composante est financée à hauteur de 1,5 milliards de FCFA sur le plan national par la Banque Mondiale.

Dans le but d’améliorer les compétences des jeunes travailleurs bénéficiaires du projet EJV, individuellement ou collectivement, dans le cadre du démarrage ou l’extension de leurs activités génératrices de revenus (AGR), l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) s’est proposé de former des facilitateurs sélectionnés sur l’approche formation en développement d’affaires (FoDA).

Ces facilitateurs ont formé à leur tour les jeunes bénéficiaires du projet EJV sur l’approche FoDA. Cette formation a été sanctionnée par l’élaboration des plans d’affaires (PA) à ces jeunes sur la base des AGR identifiés de manière participative.  Ces jeunes sont accompagnés par les facilitateurs FoDA appelés (coachs) ayant totalisé le plus grand nombre de jeunes subventionnés à raison de 25 jeunes au maximum par coachs pour une bonne réussite de leur AGR.

C’est dans cette perspective que 27 coachs de la région des Savanes se sont retrouvés du 15 au 16 octobre 2020 pour faire le bilan à mi – parcours après 3 mois de suivi et accompagnement des jeunes bénéficiaires de la subvention pour le démarrage ou l’extension de leurs activités génératrices de revenus (AGR).

Initié par l’Antenne régionale d’ANADEB Savanes, ce conclave de deux jours vise à présenter le niveau d’accompagnement des jeunes par les coachs et le Cabinet en charge de leur suivi, de partager les difficultés rencontrées et de chercher ensembles des approches de solutions.

Cette retraite a également permis aux coachs de définir de nouvelles bases et orientations pour la bonne réussite de cette composante qui est très importante dans la mise en œuvre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV).

Soulignons que pour la première vague, 44 coachs ont accompagné 999 jeunes du 20 janvier au 19 juillet 2020 des 20 premiers villages sous la supervision du cabinet Syl Consult et de l’ONG RAFIA. Et pour cette deuxième vague, 27 coachs accompagnent 611 jeunes dans 11 villages depuis le 1er juillet 2020.

 

 

 Mensah ASSOGAGUE /  ANADEB

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »