ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES

1ère édition des Universités de Kloto1 : un bilan acceptable, des défis à relever.

©Togo24 – (Kpalimé, le 12 octobre 2020) – Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition des Universités de la commune de Kloto1 qui a tenu toutes ses promesses. Le Maire Winny DOGBATSE, les conseillers municipaux ainsi que les chefs de départements de la commune de Kloto1 ont bouclé un atelier bilan et de planification pour l’exercice 2021 de trois jours, qui a pris fin ce dimanche avec la mise en terre des jeunes plants de diverses essences sur le site du nouveau marché de Château en construction à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté un journaliste de Togo24.  

Démarrée vendredi dernier à Danyi Dzogbegan (environ 180 km au nord de Lomé), pour prendre fin dimanche à Kpalimé, chef-lieu de la commune de Kloto1, cette 1ère édition des Universités de Kloto1 a été une occasion pour le Maire DOGBATSE, ses élus locaux ainsi que les chefs de départements de Kloto1, de faire le bilan des activités que la commune a menées depuis leur prise de fonction, depuis plus d’un an.

Ces jours de réflexion leur ont permis de dresser le bilan : relever les forces et les faiblesses, ainsi que les goulots d’étranglements et de proposer des approches de solutions sur la gestion des affaires publiques de la commune de Kloto1 dans tous les domaines.

Cette 1ère édition des Universités de Kloto1 a été également une occasion pour eux, de proposer des stratégies et des actions à mener l’année prochaine. Le Maire DOGBATSE, ses élus locaux ainsi que les chefs de départements de la commune de Kloto1 ont établie un Plan d’Action Opérationnelle pour l’exercice 2021 de leur commune.

Dimanche dans l’après-midi, ils ont mis en terre au total 350 jeunes plants de diverses essences, tels que le flaqué, des faux colatiers, des acacias, et des acajous sur le site du nouveau marché de Château de Kpalimé en construction. Dans la matinée de ce dimanche, ils ont reçu la visite des chefs traditionnels et les notables de la préfecture de Danyi, après avoir faits des exercices physiques et sportives, comme tous les matins.

A la fin des travaux, le Maire de Kloto1 a remercié et félicité d’une part, ses collaborateurs pour leur engagement et leur disponibilité à œuvrer dans un élan patriotique pour le développement de leur commune et d’autre part, pour la qualité et la richesse des réflexions et des débats, qui leur ont permis de faire des analyses, des diagnostics, et de l’autopsie de la gestion des affaires communales.

‘’Globalement, c’est avec une note de satisfaction que nous venons de boucler ces trois jours d’activités intenses. Et pour immortaliser cet évènement très important et remarquable, le Maire a demandé à ce que nous mettions en terre des jeunes plants sur le site du marché de château en construction à Kpalimé’’, a confié dimanche à un journaliste de Togo24 DOGO Tchala, Secrétaire général de la commune de Kloto1, après la mise en terre des jeunes plants.

‘’Ces trois jours ont été une sortie de réflexion et de planification. Réflexion pour faire le bilan des activités, faire un retour en arrière surtout avec les uns ans de prise e fonction du nouveau conseil exécutif, pour voire ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, tirer toutes les leçons et faire une planification pour la projection de l’année 2021’’, a-t-il précisé.

‘’Nous ne pouvons pas dire que le bilan a été rose sur toute la ligne, d’autant plus que nous sommes dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire due à la pandémie de la Coronavirus, qui véritablement impacté la mobilisation des recettes au sein de la commune’’, a-t-il souligné.

‘’Un regard sur cette analyse, nous disons que ca n’a pas été vraiment très bon. Le taux de réalisation du budget n’est au point. Raison pour laquelle il était très important de se réunir, voire ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et voire comment il faut planifier l’année 2021’’, a expliqué M. DOGO ajoutant que globalement, les objectifs fixés pour l’exercice 2020 de la commune de Kloto1 n’ont pas été atteints.

Et pour relever le défi, les activités de ces jours de conclave ont également porté sur des approches de solutions et des perspectives.

‘’Les approches de solutions, c’est de voir dans ce contexte de la pandémie de Covid-19, comment il faut planifier les actions. C’est aussi de prioriser les actions, voir ce qui est important et prioritaire. Sur ce volet, nous avons priorisé des actions, les investissements etc’’, a dit M. DOGO.

Ce dernier a remercié et salué le leadership du Maire de Kloto1, de ses adjoints et l’ensemble du conseil communal pour cette réelle volonté manifeste de pouvoir réfléchir, corriger et planifier les actions de la commune. Le Secrétaire général de la commune de Kloto1 a par ailleurs remercié tous les techniciens de la mairie de Kloto1 qui se sont vraiment donnés pour la réussite de cette première édition des Universités de Kloto1.

M DOGO Tchala a fait savoir que la restitution de ces trois jours de travaux sera faite à la population par rapport à la réalisation du budget, conformément au contexte de la décentralisation qui exige que la gouvernance soit locale, concertée et inclusive. Il a demandé à la population de Kloto1 de faire confiance aux élus locaux et à l’ensemble du conseil communal et de réfléchir à faciliter la perception des recettes. ‘’La gestion de la commune, est un devoir de tout le monde et chacun doit mettre la main à la pâte’’, a-t-il conclu.

 

 Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Lacs 1: l’Association VEMIANOU dote le quartier Badji de latrines publiques.

Togo 24

Tex Perkins On How To Get Into Live Music & More

Togo 24

This Friendship Day #LookUp To Celebrate Real Conversations

Togo 24

Leave a Comment