ACTUALITES DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE ECHOS DES COMMUNES

Coopération décentralisée : l’Honorable Beausoleil OBEKU reçu en France par le Sénateur Bruno BELIN

©Togo24 – (Lomé, le 14 février 2021) – Beausoleil OBEKU, Député à l’assemblée nationale togolaise a été accueilli le mercredi 10 février 2021 au Sénat Français par le Sénateur Bruno BELIN.

M. BELIN avait à ses côtés deux élus du Conseil Départemental de la Vienne :
M. Guillaume DE RUSSÉ (Président Délégué chargé des relations extérieures et de la coopération du Conseil Départemental) et Mme Sybil PECRIAUX (Conseillère Départementale).

Les discussions autour d’un déjeuner, offert par le Sénateur Bruno BELIN, ont porté essentiellement sur la situation de la formalisation de la coopération décentralisée entre le Département de la Vienne (France) et la Commune de Wawa 1 (Togo).

Les démarches pour la mise sur pied de cette relation d’amitié et de partenariat qu’est la coopération décentralisée remonte en avril 2019 avec la visite de l’honorable Beausoleil OBEKU à Poitiers et les échanges avec M. Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental d’alors, et les élus départementaux d’une part et l’accueil d’une délégation des élus du Département de la Vienne, conduite par M. Bruno BELIN, au Togo et dans la Commune de Wawa 1 (toujours en Avril 2019) d’autre part.

La rencontre et les discussions de ce jour au Sénat ont permis de réactiver les démarches en vue de la mise sur pied de cette coopération décentralisée, démarches qui étaient au point mort notamment à cause de la pandémie au coronavirus.

Au cours de cette rencontre, il a été convenu de la visite prochaine (Septembre ou Octobre 2021) d’une délégation départementale au Togo et particulièrement au Litimé (Commune de Wawa 1) dans le but de la formalisation de cette coopération décentralisée.

Au cours de cette visite, le Président du Sénat Français, M. Gérard LARCHER a échangé et discuté avec M. OBEKU avant l’ouverture de la séance des questions-réponses au Gouvernement mercredi dernier à l’hémicycle, séance qu’il a suivi avec beaucoup d’intérêt sur invitation du Sénateur Bruno BELIN.

Mes échanges avec le Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, en présence du Sénateur Bruno BELIN et des élus départementaux, M. Guillaume DE RUSSÉ et Mme Sybil PECRIAUX, ont porté sur la situation générale en Afrique de l’Ouest et au Togo.

L’honorable Beausoleil OBEKU a par ailleurs échangé et discuté avec d’autres sénateurs notamment le Président du Groupe d’amitié France-Togo du Sénat français et M. Guillaume CHEVROLLIER, Sénateur de la Mayenne, également membre du Groupe d’amitié France-Togo au Sénat français, qui connait bien le Togo pour y avoir travaillé pendant quelques années.

L’honorable Beausoleil OBEKU a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à M. Gérard LARCHER  (Président du Sénat Français) et à M. Bruno BELIN (Sénateur)  pour l’honneur qu’ils ont fait de le recevoir.
Soulignons d’une visite guidée dans les locaux du Sénat a mis fin aux activités de M.OBEKU mercredi dernier en France.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Burkina : au moins 12 soldats tués dans le nord-ouest proche du mali

Togo 24

Tchad: l’UE demande une transition limitée

Togo 24

Bénin : tirs lacrymogènes de l’armée contre des manifestants

Togo 24

Leave a Comment

Translate »