ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL

Atakpamé : Coopération décentralisée suivant l’approche DCC : l’ANADEB et les communes posent les fondations

©Togo24 – (Atakpamé, le 23 février 2021) – L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et les 32 Mares de la région des Plateaux sont en conclave le 23 février 2021 à Atakpamé (environ 165 km au nord de Lomé, Chef-lieu de la région des Plateaux), en vue d’élaborer la stratégie de collaboration autour des actons du développement à la base suivant l’approche du Développement conduit par les communautés (DCC), entre cette agence et les communes de la région des Plateaux.

Le gouvernement togolais s’est résolument engagé à améliorer   les conditions de vie des communautés à la base et d’augmenter leur revenu en leur permettant d’étendre leurs micro-entreprises ou activités génératrices de revenus. Pour atteindre ces objectifs, il a initié des plusieurs projets dont le projet d’Opportunités d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV), mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) et financé par la Banque Mondiale.

Elle a pour mission l’appui à la mise en œuvre de la politique de développement à la base définie par le Gouvernement.

 

La stratégie d’intervention du projet repose sur l’approche de développement conduit par les communautés (DCC). Cette stratégie se traduit au niveau local par la responsabilisation des comités villageois de développement (CVD), qui assurent la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de microprojets identifiés par eux-mêmes et de façon participative avec les membres de leurs communautés respectives.

Pour amener toutes les communautés à s’approprier et à mettre en œuvre ce projet de façon inclusive, participative et de façon efficace, ANADEB faits appel aux expertises des Maires de toutes les communes du Togo, qui sont des maillons importants dans ce processus.

Après Tsévié (Chef-lieu de la région Maritime) ce lundi, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et les 32 Mares de la région des Plateaux sont en conclave le 23 février 2021 à Atakpamé (environ 165 km au nord de Lomé, Chef-lieu de la région des Plateaux), en vue d’élaborer la stratégie de collaboration entre l’ANADEB un établissement public, placé sous tutelle du Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et les communes de la région des Plateaux.

Les 12 préfets de la région des Plateaux, les représentants du ministère chargé du développement à la base, du ministère chargé de l’administration territoriale, le consultant chargé de l’élaboration de la stratégie de collaboration entre l’ANADEB et les communes, ainsi que des responsables et représentants des Organisations de la société civile prennent également par à cet atelier régional.

Cet atelier vise à échanger et à élaborer de façon participative, la stratégie de collaboration autour des actions du secteur du développement à la base, sans préjudice pour les actions d’intérêt local et pour les orientations nationales en matière de développement à la base.

L’opportunité offerte par l’ANADEB à travers ces ateliers, est de mettre les communes au cœur du pilotage des actions de développement à la base.

Dans ce positionnement, les mairies, plutôt que les CDQ et CVD autrefois, seront les interlocuteurs de l’ANADEB et veilleront au déploiement des initiatives suivant l’approche du développement conduits par les communautés (DCC).

Démarrés ce lundi à Tsévié (Chef-lieu de la région Maritime), ces ateliers régionaux vont prendre fin le 2 mars 2021 avec l’étape du Grand Lomé, après celles de Sokodé (région Centrale), de Kara (région de la Kara), et de Dapaong (région des Savanes), respectivement, les 24, 25, 26 février 2021.

Soulignons que l’atelier national de validation aura lieu le 9 mars 2021 à Lomé.

 

La rédaction   

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Togo : Des représentants des communes de la région des Plateaux-Ouest outillés sur les procédures de passation,  d’exécution et de contrôle des marches publics à Kpalimé

Togo 24

Diplomatie : De nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo

Togo 24

Mali: la communauté internationale acte le fait accompli

Togo 24

Leave a Comment

Translate »