AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL

Coopération décentralisée : l’honorable Beausoleil OBEKU à Poitiers (France), des retombées positives pour la commune Wawa 1

©Togo24 – (Lomé, le 24 février 2021) – En séjour privé en France depuis quelques semaines, l’honorable Beausoleil Romuald OBEKU (député à l’assemblée nationale en République togolaise), engagé à améliorer les conditions de vie et de travail des populations de sa communauté, multiplie des contacts. M. OBEKU est arrivé le 23 février 2021 à Poitiers (France), où il a été reçu par les autorités de cette ville.

Agenda bien rempli : l’honorable Beausoleil Romuald OBEKU a été reçu premièrement au Conseil départemental de la Vienne par le Sénateur Bruno BELIN et le Président du Département de la Vienne, M. Alain PICHON, entourés des Conseillers départementaux notamment Mme Rose Marie MERTAUD, Mme Sybil PECRIAUX et M. Guillaume de RUSSE.

Les discussions au cours d’un déjeuner, ont porté sur la formalisation de la coopération décentralisée. Cette rencontre a permis des échanges fructueux sur des aspects et des précisions sur la convention de la coopération décentralisée.

« Une étape importante du processus de mise sur pied de la coopération décentralisée a été alors franchie ce jour constituant donc, un grand pas vers la formalisation de cette coopération qui se traduira par la signature de sa convention en septembre ou en octobre prochain au Togo », a écrit Beausoleil Romuald OBEKU sur sa page facebook.

Le député togolais a ensuite mis le cap sur le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, plus précisément à la Direction des Coopérations Internationales, où il a été reçu par Mme Nathalie AGUILLON-CABALLERO (Chargée de missions de Coopérations Internationales du CHU et député Chargée de Mécénat du Fonds ALIENOR).

Les échanges entre les deux hautes personnalités ont porté sur le domaine de la santé. Un état des lieux des matériels médicaux à envoyer au Togo (commune Wawa 1) a été fait.

M. OBEKU a bouclé sa visite à Poitier ce mardi au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS 86), où il a échangé et discuté avec Colonel Matthieu MAIRESSE, (Directeur départemental et Chef des corps départemental des Sapeurs-pompiers de la Vienne), et le Lieutenant-Colonel David MAILLEFAUD (Chef du Pôle mise en œuvre opérationnelle).

Au SDIS 86, il y a eu d’une part la remise officielle, par le Colonel Mathieu MAIRESSE, d’une ambulance offerte pour servir dans la commune de Wawa 1 et d’autre part, la visite du Centre de Traitement des Appels (CTA), visite guidée par le Lieutenant-Colonel David MAILLEFAUD.

L’honorable Beausoleil Romuald OBEKU a remercié  les autorités et responsables du Département de la Vienne pour leur accueil chaleureux et exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à M. Jacques AUMASSON (Chargé aux Relations internationales du Département de la Vienne), pour son séjour à Poitiers depuis le 21 février dernier et pour son soutien multiforme.

 

Mensah ASSOGBAGUE 

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo : « Célébrons dans le strict respect des mesures barrières afin de ralentir la progression de la pandémie » Mme Victoire Tomégah-Dogbé

Togo 24

Covid-19: le Togo reçoit 156.000 doses de vaccins gratuits via Covax

Togo 24

Bénin: un juge dénonce des pressions du pouvoir et s’enfuie du pays

Togo 24

Leave a Comment

Translate »