ACTUALITES AFRIQUE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE ECHOS DES COMMUNES POLITIQUE TRIBUNE DES INTERNAUTES

Assemblée nationale : ouverture mardi de la première session ordinaire de l’année

©Togo24 – (Lomé, le 2 mars 2021) – La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a procédé le mardi 2 mars 2021 au siège l’hémicycle à Lomé, à l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2021, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la constitution.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé, cheffe du Gouvernement et de plusieurs autres personnalités.

« La cérémonie solennelle d’ouverture des sessions fait partie des traditions séculaires qui rythment la vie de toute institution parlementaire. Aujourd’hui, deuxième jour du mois de mars, nous avons l’heureuse occasion de procéder à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la Constitution », a déclaré Yawa Djigbodi Tsègan.

« La session qui s’ouvre s’annonce tout aussi riche que la précédente. Nos débats et nos travaux convergeront vers ce qui nous ressemble et nous rassemble : l’intérêt supérieur de nos populations et le développement économique de notre pays, dans un climat de paix et de sécurité », a-t-elle souligné.

La Présidente de l’Assemblée nationale a indiqué que le dynamisme avec lequel, les différents organes de son institution ont adopté des lois au cours de la session précédente, sera maintenue durant cette nouvelle session afin dit – elle de « tenir avec dextérité notre agenda qui comporte déjà vingt-deux (22) projets de loi ».

La Représentation nationale, a – t -elle poursuivi « apportera toute sa contribution aux actions gouvernementales visant à traduire dans les faits la vision 2025 du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, qui consiste à bâtir un Togo prospère, où les potentialités de chaque citoyen seront mises à profit et valorisées ».

Mme TSEGAN a invité les élus du peuple à œuvrer davantage pour améliorer la performance de la production législative.

Elle a fait savoir que des réflexions sont en cours afin d’offrir à la représentation nationale, une organisation plus efficace et des méthodes de travail plus performantes.

« Il s’agira de définir de manière collégiale et dans le respect des dispositions statutaires et règlementaires, les pistes d’actions qui s’offrent à nous pour doter les commissions permanentes constituées à l’Assemblée des moyens leur permettant de gagner en technicité et en efficience, de réviser les modalités de gestion et de recrutement de nos collaborateurs adaptés aux missions de l’institution, et de proposer une gestion et une répartition encore plus moderne de nos espaces de travail », a -t- elle expliqué.

« Il est primordial que tous ensemble, nous œuvrions davantage pour une grande qualité de notre production législative, gage de préservation des fondements même de l’État de droit »

Soulignons qu’après avoir passé deux mois de vacances dans leurs circonscriptions électorales, les députés togolais ont fat ce mardi, leur rentrée parlementaire. Pour rappel, une vingtaine de projets de loi seront étudiés au cours de cette première session ordinaire qui va durer 4 mois.

 

La rédaction   

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Malaika Arora: I Have Evolved A Lot In Terms of Fashion

Togo 24

Mali : manifestation pour une prolongation de la transition et contre la Cédéao

Togo 24

Congo-Brazzaville : Sassou Nguesso définitivement élu président pour un quatrième mandat

Togo 24

Leave a Comment

Translate »