ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE INTERNATIONAL

Coopération : une délégation du CNT du Mali reçue par Yawa Djigbodi Tsègan.

©Togo24 – (Lomé, le 5 mars 2021) – En séjour au Togo depuis jeudi pour une visite d’amitié et de contact avec certaines institutions togolaises, une délégation du parlement de transition au Mali conduite par son président, le colonel Malick DIAW, a été reçue le vendredi 5 mars 2021 au siège du parlement à Lomé, par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, avec qui elle a eu une séance de travail.

La séance de travail qui s’est déroulée en présence des membres du bureau de la Représentation nationale, a porté sur des pistes de renforcement de la coopération entre le Togo et le Mali en général, et particulièrement sur le plan parlementaire.

Le Conseil national de transition est le dernier organe consultatif mis en place au Mali depuis les évènements d’août 2020 et joue le rôle de l’Assemblée nationale. Il compte 121 membres issus des partis politiques, de la société civile, des syndicats et des forces armées.


Le président du conseil national de transition au Mali s’est confié à la presse à la fin de la séance de travail.
« Nous sommes au Togo pour rencontrer l’honorable madame la présidente dans le cadre d’une visite de courtoisie et d’amitié. Comme vous le savez, les parlementaires togolais et maliens sont tous membres des organisations internationales comme l’union interparlementaire et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Nous pouvons dire que le Togo et le Mali partagent les mêmes visions sur ces nombreux sujets », a déclaré Malick DIAW, Président du conseil national de transition au Mali, au sortir de l’audience.

« Donc, à ce titre, nous avons préféré échanger avec nos collègues parlementaires togolais afin de renforcer la diplomatie parlementaire. Le conseil national de transition qui cultive la diplomatie parlementaire, se doit d’activer tous ses réseaux afin d’être au même niveau d’information que les autres assemblées nationales de la sous-région », a ajouté le Colonel DIAW.


« Voir une honorable à la tête de l’assemblée nationale togolaise, ne peut être pour moi que salutaire », a-t-il indiqué

Le Président du conseil national de transition au Mali, a saisi cette occasion, pour souhaiter une bonne fête à toutes les femmes du monde entier en général, et en particulier, aux femmes maliennes et togolaises, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui sera célébrée le 8 mars prochain.

 

La rédaction
#Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90724740 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

L’Ethiopie reçoit ses premières 2,2 millions de doses de vaccin

Togo 24

Afrique du Sud : Zuma au tribunal lundi pour corruption, après les émeutes

Togo 24

 Togo – 27 Avril 2021 : Faure Gnassingbé ranime la flamme de l’indépendance

Togo 24

Leave a Comment

Translate »