ACTUALITES GOUVERNEMENT

Togo – EJV – Suivi des centres d’alphabétisation : ANADEB et la DRASPFA en mission conjointe dans la région des Plateaux

©Togo24 – (Atakpamé, le 5 mars 2021) – Une mission conjointe de suivi des centres d’alphabétisation des jeunes entrepreneurs ruraux du Projet Opportunité d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV) s’est déroulée du 2 au 4 mars 2021 dans 08 villages de la région des Plateaux.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne 4.4 (Missions, Suivi-évaluation, contrôle) de la composante 4 (Gestion du projet), du Projet EVJ, financé par la Banque Mondiale.

Incitée par la coordination régionale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) Plateaux en collaboration avec la Direction Régionale de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, cette activité vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation donnée dans les centres d’alphabétisation fonctionnelle des jeunes entrepreneurs ruraux du projet EJV de la région.

Il s’agit de façon spécifique de faire une évaluation ex-post des centres ayant achevé l’alphabétisation de base (à travers des échanges avec les alphabétiseurs, quelques apprenants et autres personnes impliquées), de faire une expertise des copies de l’évaluation finale de la phase de base et de suivre le déroulement des cours dans les centres en cours d’alphabétisation de base.

Cette mission conjointe a également permis d’évaluer le niveau technique et pédagogique des alphabétiseurs, de contrôler la gestion des documents du centre et de s’enquérir du niveau atteint dans la progression pédagogique.

Il s’est agi aussi d’identifier les difficultés majeures et chercher des approches de solutions avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités, de donner des appuis techniques et méthodologiques aux alphabétiseurs et d’apporter un soutien moral et institutionnel aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités.

Cinquante-sept centres d’alphabétisation sont ouverts dans 41 villages bénéficiaires du projet EJV dans la région des plateaux. Certaines sont presque à terme de la phase d’alphabétisation de base et s’apprêtent à entamer la phase de post alphabétisation tandis que certaines viennent à peine de commencer la phase de base.

L’activité s’est déroulée dans les localités suivantes :
• le village Kpessi, (canton de Kpessi) et à Kamina (canton Agnigbo) dans la préfecture de l’Est-Mono.
• Wawa 1 (canton de Kamna) dans la préfecture d’Akébou.
• Village de Kamna-Barrage (canton de Kamna) dans la préfecture d’Akébou.
• Village de Sakounde (canton de Yalla) dans la préfecture d’Akébou.
• Vllage d’Agabe (canton de Doumé) dans la préfecture de Wawa,
• Village de Kouma Konta (canton Gbadi N’Kougna) dans la préfecture de Wawa.

L’équipe de la mission est constituée de Dodzi Koku KAMETI-ATI (Coordonnateur Régional Plateaux) et Yawo KLUTSE (Assistant Régional Emploi des Jeunes) tous deux de l’ANADEB et de ADIKA Yawo, (Chef division AENF) de la DRASPFA Plateaux.
Cette mission conjointe a été organisée dans l’optique de tirer des leçons de ce qui est fait et d’améliorer la qualité de l’intervention pour maximiser les résultats.

 

La rédaction
#Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90724740 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net

Related posts

Coopération : Shelter-Afrique et le Gouvernement du Togo Signent un Protocole d’Accord pour Développer 3000 Unités de Logement.

Togo 24

Décès de Rosine Soglo au Bénin : Le président Patrice Talon présente ses condoléances à la famille

Togo 24

Côte d’ivoire: l’espoir d’une réconciliation avec la rencontre Ouattara-Gbagbo

Togo 24

Leave a Comment

Translate »