ACTUALITES AFRIQUE POLITIQUE

Afrique : Législatives en côte d’ivoire dans le calme, espoir d’une vie politique apaisée

©Togo24 – (Lomé, le 6 mars 2021) – Les électeurs de Côte d’Ivoire ont voté samedi dans le calme pour choisir leurs députés avec l’espoir que ce scrutin permettra d’apaiser la vie politique de leur pays, quatre mois après une présidentielle agitée par des troubles meurtriers.

Pour la première fois depuis dix ans, l’ensemble des principaux acteurs politiques ont participé à ces législatives, alors que l’opposition avait boycotté la présidentielle du 31 octobre 2020, marquée avant et après le scrutin par des violences ayant fait 87 morts et près de 500 blessés.

Les bureaux de vote ont fermé à 18h00 (locales et GMT), puis le dépouillement a débuté. Les résultats seront donnés par la Commission électorale indépendante (CEI) au fur et à mesure du dépouillement.

Hormis trois blessés à l’arme blanche dans la commune de Port-Bouët à Abidjan, selon le maire et candidat d’opposition Sylvestre Emmou, le scrutin s’est déroulé sans incidents majeurs dans l’ensemble du pays, selon les journalistes de l’AFP et les centaines d’observateurs ivoiriens déployés.

En costume et cravate bleus, le président Alassane Ouattara, qui espère que son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conservera sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, a voté sous un soleil radieux à Cocody, commune résidentielle d’Abidjan.

« Je souhaite que les épisodes malheureux des élections présidentielles de 2010 et 2020 soient définitivement derrière nous », a-t-il dit.

Vêtu de noir, l’ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a voté dans le même bureau et appelé la CEI « à faire en sorte qu’il n’y ait pas de tricheries et de troubles ».

 

 

Source : AFP

 

 

 

 

Related posts

Togo – Région Maritime – Projet FBS : Réunion-bilan de la supervision de la Direction autour des interventions du projet

Togo 24

Covid-19: le Bénin reçoit 302 400 doses de vaccins Johnson & Johnson

Togo 24

Togo : la Conférence internationale de Lomé sur le développement à la base bouclée sur un satisfecit

Togo 24

Leave a Comment

Translate »