SOCIETE

Togo : Koboué Association of Akposso Diaspora offre 100 tables bancs à 4 écoles d’Amou et de Wawa

©Togo24 – (Atakpamé, le 5 mars 2021) – Une délégation de l’Association Koboué de la diaspora d’Akposso aux États-Unis (KAAD) conduite par Docteur ALINON Kokou François, a offert le 27 et 28 février 2021, 100 tables-bancs à 4 écoles de la préfecture d’Amou et de Wawa.

Le chef d’équipe était assisté du coordonnateur de KAAD au Togo Dodji SEMEGNAN et de Fofo AGBENOKO.

Le 27 février dernier, la délégation de KAAD était dans la préfecture de Wawa où elle a offert 50 tables bancs à deux établissements scolaires. Il s’agit de l’EPP Djidji Alabé, dans la commune de Wawa 1 et l’EPP Alossounou-Copé, dans la commune Wawa 3.

Dans la commune de Wawa 1, c’est le Maire Oga ASSAMOAH qui a réceptionné le don en présence du chef d’inspection IEPP  Wawa -Est, Ouest et Akebou, du directeur de l’école, ansi que le comité des parents d’élèves et les élèves.

Dans la commune de Wawa 3, À l’EPP Alossounou-Copé, le don a été réceptionné par le secrétaire général et le chef d’inspection, en présence du chef du village, du directeur de l’école, du comité des parents d’élèves et de la population.

Le dimanche 28 février 2021, la même délégation a remis 50 tables bancs à deux établissements scolaires dans deux autres villages de la préfecture de l’Amou, dont 25 tables bancs à l’EPP Edewossi-copé, dans l’Amou 2 et 25 autres à l’EPP Iwa, dans la commune Amou 3.

Au l’EPP Iwa, le don a été réceptionné par le Maire ESSIOMLE Yao, en présence de l’honorable GNATCHO Komla, des conseillers municipaux, du secrétaire principal de l’inspection, du chef traditionnel et du comité de parents d’élèves.

Tous ont témoigné leur gratitude et reconnaissance à l’association Kobouè pour ce geste qui vient combler les attentes et les préoccupations majeures des élèves en cette période de covid 19. Ils ont promis en faire bon usage pour le bien-être de la communauté.

Les maires ont promis travaillé en étroite collaboration avec la diaspora Akposso aux Etats-Unis pour le développement harmonieux, inclusif et intégral du peuple Akposso.

Que ce soit dans l’Amou ou dans le Wawa, les populations des 4 villages visités n’ont pas manqué de transmettre leurs doléances à la délégation de KAAD telles que “le problème d’eau potable et la construction des bâtiments scolaires et des sanitaires adéquats”.

Pour Docteur Alinon, membre de KAAD, chef de la délégation, cette initiative est une volonté de participer au développement du peuple akposso : « Qui parle de développement parle de l’éducation” ».

« Nous sommes très émus par la sympathie des autorités locales et des populations à notre égard. Nous sommes très comblés, ce qui nous donne la force et la motivation de mettre plus en exergue, cette action que nous avons planifiée depuis longtemps. C’est une façon à nous de démontrer à nos parents que bien que nous somme à l’étranger, nous sommes toujours proches d’eux », a –t-il déclaré.

« Nous sommes aux Etats-Unis mais nous n’avons pas oublié là où nos cordons ombilicaux ont été enterrés : c’est pour cela que nous revenons », a souligné Docteur Alinon.

« Nous voyons que ce don leur serait d’une grande utilité, car il n’y en avait pas de réelle table bancs dans les établissements scolaires ciblées », a-t-il constaté.

« C’est une satisfaction totale, car le don est allé au vrai nécessiteux. Nous avons touché du doigt les réalités de nos villages et nous sommes interpellés », a expliqué le Chef d’équipe.

« L’année dernière nous avons offert 75 tables bancs, cette année c’est 100. Notre ambition, c’est d’accroitre le nombre de tables bancs à offrir l’année prochaine afin de couvrir plusieurs établissements scolaires, puis entamer d’autres projets à savoir la construction des bâtiments scolaires et la construction de forages d’eau pour fournir à nos populations de l’eau potable. Car l’objectif de KAAD, c’est de contribuer au développement du peuple Akposso à la base»,  a dit Docteur ALINON François.

Soulgnons que KOBOUE est une association jeune, dynamique, et enthousiaste avec environ 200 membres régulièrement inscrits, son siège principal se trouve à Washington aux USA. Elle regroupe non seulement des filles et fils Akposso et assimilés, mais également des personnes sympathisantes qui ont décidées de l’accompagner dans cette mission de développement qu’elle s’est fixée dans le cadre de ses objectifs.

 

De retour à Atakpamé, Marcel Akakpo

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Togo – Anadeb Kara – PSAEG : Le capital du Groupe d’épargne Lidaou partagé entre ses membres

Togo 24

Togo : Le 2ème colloque sur l’éducation à la paix en milieu scolaire et universitaire de WANEP-TOGO, ouvert à Kpalimé

Togo 24

Tchamba 2 : un projet de conservation et de gestion durable de la foret communautaire de Nandjoubi lancé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »