ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Golfe 1 : les cadres de l’administration communale en retraite professionnelle à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 13 mars 2021) –  Les membres de l’exécutif, du secrétaire général, des commissions permanentes, des organes de gestion des marchés publics, des directeurs, des chefs divisions et section des différents services communaux, du cabinet du Maire, et de la trésorerie de la commune du Golfe1, ont entamé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de trois jours, en vue de renforcer  leur capacité dans la gestion de l’administration communale et de définir des stratégies opérationnelles pour l’atteinte des objectifs prévus pour 2021.

Initiée par la Commune du Golfe 1, cette retraite professionnelle  permettra à tous les cadres impliqués de mieux comprendre les objectifs prévus pour l’année 2021, les moyens retenus pour leur réalisation sur le terrain et de mieux planifier les actions de manière à leur assurer une mise en œuvre efficace et efficiente et un suivi régulier interne sur le terrain. Elle prend en compte la nécessité de traduire dans les faits les actions de développement inscrites dans le budget gestion 2021 de la commune du Golfe1.

Cette rencontre permettra aux cadres de la Commune du Golfe 1 de rapprocher les services communaux des populations, d’améliorer le cadre de travail et d’optimiser la mobilisation des ressources pour améliorer les conditions de vie des populations et financer les projets de développement

« Nous sommes à Kpalimé pendant trois jours pour définir la vision de la commune du Golfe1 pour l’année 2021 qui sera définie en objectif globale et spécifique et de développer les stratèges nécessaires pour atteindre ces objectifs », a souligné Joseph GOMADO, Maire de la commune du Golfe1.

Joseph GAMADO, Maire de la commune du Golfe1.
Joseph GOMADO, Maire de la commune du Golfe1.

« Au faite, nous sommes également à Kpalimé, pour voir dans quelle mesure  la commune du Golfe1 à travers son administration pouvait rapprocher des administrés tous les services nécessaires à la population et également de définir les stratégies nécessaires pour mobiliser les ressources financières et tous les acteurs pouvant nous permettre de satisfaire les besoins de la population », a-t-il précisé.

« C’est également l’occasion donnée à l’exécutif de comprendre exactement ses attributions, de coordonner les actions des agents techniques qui sont appelés à réaliser cette vision sur le terrain et de partager avec tous les acteurs de l’administration communale, la nation la cohésion et de l’esprit d’équipe », a ajouté M. GOMADO.

Ce dernier a remercié tous ses collaborateurs pour les efforts fournis et les a demandés de renforcer et de consolider davantage, cette cohésion qui est selon lui est nécessaire pour l’administration communale du Golfe1, pour dit-il : « satisfaire les besoins de la population ».

Le Maire de la commune du Golfe1 a indiqué aussi que le choix a été porté Kpalimé, une ville historique du Togo, pour abriter cet atteler, pour démontrer l’objectif de l’intercommunalité que la décentralisation demande de promouvoir.

La formation est animée par AMLALO Mensah Sédo (Expert en décentralisation – Consultant)  et porte sur des thématiques tels que : ‘’L’opérationnalisation de l’organisation zonale de l’administration communale’’, ‘’les stratégies d’optimisation et de mobilisation des ressources internes et externes dans la commune du Golfe1, ’’La mobilisation des acteurs pour la promotion du développement local’’.

Elle porte aussi sur d’autres thématiques, notamment  ‘’L’amélioration du processus de passation des marchés publics pour accélérer l’investissement’’, ‘’L’organisation et le fonctionnement de l’administration communale et le circuit de l’information’’, ‘’Suivi-évaluation des activités communales’’.

Sur la base du but visé, un rappel sera fait sur le fonctionnement basique de l’administration communale à l’endroit des agents et l’essentiel de l’atelier concernera des réflexions autour des objectifs stratégiques lies à la vision globale pour 2021.

A la fin de l’atelier, les rôles, attributions et le circuit de l’information sont connus par des responsables communaux, une feuille de route claire et réaliste contenant les objectifs et les résultats attendus des membres de l’exécutif, des différentes commissions permanentes et de chaque responsable est définie sur la base de ses attributions et des prévisions budgétaires de 2021 avec les outils appropriés.

Les feuilles de route de chaque responsable sont compilées en un Plan de Travail Annuel 2021 de la commune du Golfe1 et une stratégie de suivi régulier et d’évaluation périodique interne des activités menées est mise en place.

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Diplomatie Parlementaire : Le Togo et la Chine renforcent leur coopération

Togo 24

Togo – Covid 19 : la campagne de vaccination, élargie à d’autres cibles

Togo 24

Kloto 1 – Journée de l’arbre : le Maire Winny Dogbatsè et sa population ont mis en terre 1000 jeunes plants.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »