ACTUALITES AFRIQUE DEVELOPPEMENT DIPLOMATIE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT

Kloto 1 : AEPC, des acteurs des Communes Ogou 1, Kozah 1 et Tone 1 partagent les résultats de leurs expériences à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 18 mars 2021) – Des acteurs communaux notamment les Maires, les Secrétaires généraux, les représentants des services déconcentrés de l’Etat, des organisations de la société civile, et de la coordination du bureau du citoyen des communes de l’Ogou 1, Kozah 1 et de Tone 1 ont entamé ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé),  un conclave de deux jours en vue d’échanger et de partager les expériences pratiques des résultats de l’expérimentation de l’Outil d’Auto-Evaluation de la performance des Communes togolaises (AEPC) au niveau de leurs communes respectives.

Cette rencontre est organisée par les Communes de l’Ogou 1,  de Kozah 1 et de Tone 1 avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL),  qui est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Elle fait suite à un long processus,  marqué par l’évaluation de l’outil AEPC,  les formations des acteurs locaux sur son utilisation, et l’expérimentation pratique pour tester son efficacité dans les différents contextes des trois communes pilotes.

L’objectif de cet atelier est de faire un partage d’expériences et de mettre en commun les résultats issus du test de l’Outil d’Auto-Evaluation de la performance des Communes togolaises (AEPC) dans les trois communes pilotes.

Il s’agit de façon spécifique de présenter les résultats obtenus lors des ateliers test, de recueillir les diverses observations, suggestions et amendements des participants, d’actualiser l’outil au regard des diverses observations et d’informer les participants sur la validation nationale de l’outil.

Cette rencontre fourni aussi un cadre de partage d’expériences entre les trois communes pilotes,  sur l’utilisation pratique de l’outil et l’analyse des insuffisances de performances relevées lors de la phase d’expérimentation. Elle offre par ailleurs aux participants,  l’opportunité de consolider leurs plans d’actions pour l’amélioration de la gouvernance locale dans leurs communes.

Pour PASSOURI Essoham Victorien (Coordonnateur en planification du développement communal ProDeGoL, « cette  rencontre répond donc à un besoin pédagogique de mise en place de l’outil à savoir la nécessité d’évaluer l’opérationnalité de l’outil dans le contexte actuel de fonctionnement des communes et de tirer des enseignements qui seront reversés au niveau de l’atelier de validation nationale de l’outil prévu  fin mars 2021 ».

Le représentant du Directeur de la Décentralisation et des Collectivités Locales Dr AHE PEHEZOUNAM (Chef d’Etudes à la Direction de la Décentralisation et des Collectivités Locales), a  pour sa part, renouvelé au nom de sa hiérarchie, les remuements du gouvernement aux partenaires, notamment l’Union européenne, le BMZ et la GIZ, non seulement pour l’appui du Ministère chargé de la décentralisation, à la mise en place d’un outil important de gestion des affaires locales,  mais aussi pour leur assistance constante et leurs appuis multiformes qu’ils ne cessent de fournir à notre pays dans la poursuite du processus de décentralisation.

Dr AHE PEHEZOUNAM a exhorté les participants à cet atelier,  à s’approprier le contenu de l’outil et à en faire un usage effectif pour mieux suivre les avancées des communes chaque année et rechercher des solutions d’amélioration pour les insuffisances de performances relevées.

Le représentant du Maire de Kloto1 AGANO Kodjo Emmanuel (3ème Adjoint au Maire) qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a de côté aussi remercié tous les partenaires pour leur appui dans la mise en œuvre de ce projet. Selon lui, cet outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes togolaises (AEPC) permettra aux acteurs communaux de promouvoir l’excellence.

Ce jeudi, les participants ont suivi une présentation des résultats des tests de l’outil AEPC dans les trois communes concernées, et fait des travaux de groupe durant lesquels des observations, suggestions et amendements sur l’outil AEPC ont été émis.

Vendredi, ils feront la synthèse des suggestions et commentaires à présenter à l’atelier de validation nationale et désigneront un porte-parole pour témoigner de l’expérience ou le vécu des acteurs des trois communes pilotes lors des tests de l’outil. Un Echange sur l’organisation et le chronogramme de déroulement de l’atelier national de validation de l’outil se fera également vendredi.

L’outil d’Auto-Evaluation de la performance des Communes togolaises une fois finalisé, sera ensuite standardisé par le Ministère de l’administration territoriale,  de la décentralisation et du développement des territoires et mis à la disposition de l’ensemble des 117 Communes du Togo.

Soulignons que l’outil AEPC,  consiste en un ensemble d’indicateurs qui permettent un suivi de la gouvernance locale,  dans le but d’améliorer la performance institutionnelle,  la transparence et la reddition des comptes, ainsi que les prestations de services communaux incluant les mécanismes de la recevabilité sociale.

 

 Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Economie – APSFD-TOGO : la gestion opérationnelle du portefeuille crédit au centre d’une formation à Kpalimé

Togo 24

Afrique : Législatives en côte d’ivoire dans le calme, espoir d’une vie politique apaisée

Togo 24

Canal de Suez: « tous les navires en attente » sont passés (autorité du canal

Togo 24

Leave a Comment

Translate »