ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DE LA PRESIDENCE GOUVERNEMENT

Togo-Flambée de nouveaux cas de Covid-19 : Faure Gnassingbé convoque une réunion de crise.

©Togo24 – (Lomé, le 20 mars 2021) – Apparu le 19 décembre 2019 à Wuhan en Chine, la pandémie à Coronavirus (Covid-19) continue de secouer les grandes puissances mondiales et les pays en développement, avec des centaines de milliers de cas confirmés et de décès.

Le Togo  a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars 2020 et a franchi jeudi dernier la barre des 100 décès liés au Covid-19. Selon les chiffres officiels publiés vendredi, le Togo compte 8.695 cas confirmés 1462 actifs, 7.131 patients guéris, avec 102 décès. Le pays a réalisé 258830 tests de laboratoires soit 33,63 tests pour 1000 habitants. Depuis janvier, le nombre de nouveaux cas confirmés ne fait que grimper sur l’ensemble du territoire, surtout dans le Grand Lomé. Ces statistiques prouvent à suffisance que le Togo fait face à la recrudescence des cas positifs, à l’augmentation des décès et surtout à une circulation active du variant britannique, avec à la clé 100 cas positifs par jour.

C’est dans cette perspective que le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a présidé le 19 mars 2021 au palais de la présidence à Lomé, une réunion de crise, suite à la flambée de nouveaux cas confirmés et de décès liés à la Covid-19.

Le gouvernement et les membres du Comité scientifique de lutte contre la maladie au nouveau Coronavirus étaient présents à cette réunion.

Objectif : réfléchir sur les mesures appropriées pour contrôler et inverser au plus vite la courbe.

« Nous avons eu une réunion de crise avec le chef de l’État pour discuter de la flambée des cas que nous constatons dans le pays. Nous avons en moyenne 600 cas par semaine, soit environ 100 cas par jour. Cette augmentation de cas est constatée depuis la première semaine du mois de janvier », a déclaré à la presse Pr. Didier Koumavi Ekouévi (président du conseil scientifique) à la sortie de la séance de travail.

 « Donc nous avons discuté avec le chef de l’État et les membres du gouvernement des différentes stratégies qu’on pourrait proposer pour pouvoir contrôler très rapidement la pandémie. Au niveau du conseil scientifique, nous allons réfléchir pour proposer une solution qui soit adaptée au contexte togolais, pour pouvoir très vite contrôler la courbe que nous observons actuellement », a-t-il précisé.

Créé par le président Faure Gnassingbé, le conseil scientifique est chargé d’analyser la situation sur la Covid-19 et de donner périodiquement des avis sur l’état de la maladie. Il est composé de neuf (09) membres.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Diplomatie : Huit nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’Etat Faure Gnassingbé

Togo 24

Togo : Les enjeux et défis du nouveau code de la presse au centre d’un atelier à Atakpamé

Togo 24

Décès de Idriss Déby Itno : Faure Gnassingbé salue l’engagement de cet homme d’État pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant

Togo 24

Leave a Comment

Translate »