ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 1 – métiers d’Horticulteur : le projet Forum Vert, présenté à la population de Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 21 mars 2021) -Soucieux de la défense de l’environnement comme l’exige toutes les récentes chartes, programmes et plans de développement nationaux et internationaux, l’entreprise VICTOIRE FLOWERS s’engage activement aux côtés des acteurs de l’environnement que sont les jardiniers et techniciens des espaces verts.

C’est dans cette perspective que Sous le Haut parrainage du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières,  et de l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo,  l’Entreprise VICTOIRE FLOWERS en collaboration avec la Commune de Kloto 1 a organisé le samedi 20 mars 2021 à Kpalimé,  une journée d’information liée aux métiers d’espace vert placée sous le thème : « l’Entrepreneuriat Vert ; un métier d’Horticulteur »

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Forum Vert,

Ce projet consistera à promouvoir la place des espaces verts dans les objectifs d’un environnement sain, avec une particularité différente aux autres projets environnementale par le fait de la promotion des acteurs concernés dans le domaine ; en exposant au public, le noble engagement pris par ces derniers.

De façon spécifique, ce projet vise à inciter les jardiniers du Togo à la professionnalisation et à l’innovation du métier, et de  promouvoir le métier du jardinage auprès des jeunes.

Il s’agit aussi de susciter chez les jardiniers du Togo, l’esprit d’appartenance et le réseautage à un corps professionnel et d’informer le public sur l’importance des espaces verts dans les objectifs de défense de l’environnement.

Ce projet va impacter ou donner une valeur ajoutée à la lutte de défense de l’environnement par les trois grands axes suivants: Sensibiliser le public dans la lutte d’un environnement sain, informer le grand public sur l’importance des espaces verts dans la lutte d’un environnement sain, les acteurs réalisateurs des espaces verts sur les territoires nationaux ont Su leur engagement dans la défense de l’environnement.

La Promotrice du Projet Forum Vert, Victoire ABLESSE, a remercié le Maire de la Commune de Kloto 1 pour sa disponibilité et son attachement profond et surtout sa vision verte à la cause de la jeunesse de sa commune.

Selon elle, devenir un professionnel horticole ou paysagiste au Togo, est une chose possible. « C’est un métier de passion en perpétuel évolution qui devient de plus en plus essentiel dans notre vie », a précisé Mme ABLESSE.

La Promotrice du Projet Forum Vert, Victoire ABLESSE
La Promotrice du Projet Forum Vert, Victoire ABLESSE

La Promotrice du Projet Forum Vert, a souligné que ce projet aux acteurs de développement d’améliorer leur capacité individuelle de qualification et de performance collective d’acteurs, responsables de développement de la Commune de Kloto 1.

« Vous parviendrez à faire de la Commune de Kloto 1, l’une des principales communes vertes de Kpalimé, dans la perspective de contribuer à l’atteinte de l’ambition du gouvernement pour un taux de couverture forestière de 25% à l’horizon 2025, mais également au bien-être de la population », a-t-elle précisé.

Le représentant de l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo,  a pour sa part invité tous les acteurs des différents corps de métiers de la Commune de Kloto 1 à s’approprier toutes les informations et à accompagner l’Entreprise VICTOIRE FLOWERS pour la réussite de ce projet.

M LEKEY Kumassi (Représentant le Maire de la Commune de Kloto 1) a remercié et félicité l’Entreprise VICTOIRE FLOWERS pour cette initiative et a réitéré la disponibilité de la Commune de Kloto 1 à accompagner ce projet, qui selon lui aura un intérêt et un impact pour la population.

« Ce projet contribuera à la création d’emploi vert pour la jeunesse, et au fleurissement de notre  Commune », a-t-il précisé.

Les participants présents à cette rencontre ont suvi une présentation du projet présenté par Jean DOSSEKPLI (Gestionnare du projet).

Sur le plan national, la vision de ce projet s’inscrit dans le programme national du développement (PND) lancé en 2018. La vision du projet prendra valeur via le cinquième objectif du Chapitre II du programme, qui exige d’assurer une gestion durable de l’environnement, lutter contre le changement climatique, gérer durablement les catastrophes et promouvoir le réaménagement du territoire national.

Et donc, cette promotion de l’espace vert dans la lutte d’un environnement répond à toutes ces exigences et pourrait contribuer aussi mieux à la politique Nationale d’aménagement du territoire(PONAT) lancé en 2009, renforcée par la loi cadre sur l’aménagement du Territoire le 28 Décembre 2015 et rassurée récemment par le Schéma National d’aménagement du territoire (SNAT) Lancé le 2 Décembre 2020.

Le projet FORUM VERT, durera douze mois, soit un an. Il se déroulera en activités diverses prévues à des dates précises. Par ailleurs, il faut noter que ce projet sera réalisé pour sa première édition à Lomé, à Kpalimé, à Tsévié et se poursuivra sur toute l’étendue du territoire pour les prochaines éditions.

Soulignons que plusieurs activités sont inscrites dans l’agenda de la la mise en œuvre de ce projet, notamment des  séances de sensibilisation digitale et physique sur la protection des espaces verts, une émission télévisée avec les professionnels environnementaliste sur l’importance des espaces verts dans la lutte d’un environnement sain et aussi avec les jardiniers sur le métier du jardinage.

Des séminaires d’information physique sur l’entreprenariat vert aux jeunes. (dans les grandes villes de réalisation du projet), la grande journée de reboisement, une foire horticulture : exposition- vente- connaissance sur les fleurs, et l’apothéose : la nuit du jardin, seront également au menu des activités du projet.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo – Saison pluvieuse : le Gouvernement anticipe sur les inondations

Togo 24

Sénégal : le Président promet de « nouvelles réponses » aux demandes des jeunes

Togo 24

Diplomatie : Yawa Djigbodi Tségan s’est entretenue avec l’ambassadrice de Vénézuéla, Mme Belén Teresa Orsini Pic.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »