ACTUALITES GOUVERNEMENT

Togo : les cadres de quatre ministères outillés sur les procédures nationales de passation des marchés publics à Kpalimé.

©Togo24 – (Kpalimé, le  22 mars 2021) – Des cadres de quatre ministères (Travaux Publics,  Transports,  Pistes Rurales et de l’Économie Maritime) impliqués dans la chaîne de passation des marchés ont entamé ce lundi 22 mars 2021 à  Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de  renforcement des capacités de cinq jours sur les procédures nationales de passation des marchés publics,  phase2   a constaté un journaliste de Togo24.

Initiée par les quatre ministères, cette formation constitue un jalon important vers la réussite de la passation des marchés publics. Elle s’inscrit dans un vaste Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE),  initié par le Gouvernement Togolais  pour l’accompagnement du Plan National de Développement (PND) avec l’appui technique et financier de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) et de l’Union européenne.

Cette formation permettra aux participants d’améliorer les pratiques de passation de marchés publics en renforçant l’efficacité,  la performance et la recevabilité des acteurs dans le processus de passation.

Elle permettra également aux participants d’avoir la maîtrise des procédures de passation des marchés publics d’une façon générale et spécifiquement en évaluation des offres pour les marches de fournitures.

Il s’agit aussi pour les parties prenantes,  dans la passation des marchés publics,  d’améliorer leurs performances et de donner un bon rendement.

En ouvrant les travaux, au nom du Ministre des Travaux publics,  M. WOLOU Kassi

ou (Secrétaire général du ministère des travaux publics), a rendu un hommage mérité au Gouvernement togolais,  sous l’impulsion du Chef de l’Etat,  qui a sollicité et obtenu des financements dans le cadre de l’accompagnement du PND, pour la mise en œuvre du PAGE.

Il a également remercié les partenaires techniques et financiers notamment IDA et l’Union européenne, pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

« Cette session de formation va s’articuler sur l’évaluation. L’efficacité d’un système de passation de marchés publics,  c’est d’abord le montage des DAO et les évaluations ben faites. Lorsque ces deux aspects sont maîtrisés,  il y a une répercussion systématique sur le terrain,  en terme de la maitrise des délais d’évaluation et de la satisfaction des besoins des populations sur le terrain », a-t-il souligné.

Pour M. WOLOU, l’enjeux de cette formation, c’est de renforcer les capacités des acteurs sur les concepts et l’évaluation et la nécessité pour eux,  au moment des évaluations d’aller plus vite, de rendre les rapports d’évaluation plus vite et de relever et de corriger les lacunes de certains qui font trainer les évaluations.

« Au lieu de 30 jours règlementaire que la loi a prévu,  aujourd’hui,  il faut avoir des acteurs, qui au bout de 2 semaines, rendent les rapports d’évaluation des offres », a-t-il expliqué.

Le Secrétaire général du ministère des travaux publics a par exhorté les parties prenantes, à mettre à contribution leurs riches et multiples expériences afin dit-il de tirer meilleur profit au cours de cette session de formation,  pour une évaluation optimale des offres et une attribution de marches publics aux candidats les plus méritants dans la mise en œuvre des projets.

Il a souhaité que les échanges de cette formation puisse permettre à chacun de jouer sa partition pour relever les nombreux défis inhérents aux marchés publics afin de doter le Togo de système de passation des marchés publics sains et efficients dans le contexte de la bonne gouvernance.

Le Point Focal du Projet PAGE Abalo MIZA, a pour sa part, indiqué qu’une bonne connaissance de la passation des marchés publics,  passe avant tout par une bonne maîtrise des différentes étapes y afférentes.

Selon lui, cette formation permettra aux différentes parties prenantes d’améliorer leurs performances et de produire un bon rendement dans l’exercice de leurs fonctions.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo : la 6ème édition de la JAAS célébrée par Anadeb

Togo 24

Coopération décentralisée : l’honorable Beausoleil OBEKU, un catalyseur du Jumelage Nivelles-Kloto 3

Togo 24

Togo – Inseed – Phasao : les parties prenantes en conclave à Kpalimé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »