ACTUALITES AFRIQUE GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : Le 2ème colloque sur l’éducation à la paix en milieu scolaire et universitaire de WANEP-TOGO, ouvert à Kpalimé

©Togo24  – (Lomé,  le  25 mars 2021) – Pyabalo NABEDE, Directeur de Cabinet du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et l’Artisanat, a procédé le 25 mars 2021 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), à l’ouverture des travaux du 2ème Colloque sur l’éducation à la paix en milieu scolaire et universitaire au Togo, organisé par la Branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’édification et la paix (Wanep), a constaté un journaliste de Togo24.

Placé sous le thème : « Institutionnalisation de l’éducation à la paix, en milieu scolaire et universitaire au Togo : bilan et perspectives », ce 2ème Colloque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Education à la paix, à la non-violence et à la justice sociale, issus du programme « Jeunesse-Paix-Sécurité (JPS)».

Deux panels (soit quatre communications) vont meubler ce Colloque qui réunit plusieurs acteurs du système éducatif togolais et ceux de l’édification de la paix.

La rencontre vise à renforcer l’institutionnalisation de l’éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale en milieu scolaire et universitaire au Togo.

Elle permettra également d’évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations du premier colloque, de relever les difficultés rencontrées par les différents acteurs dans la mise en œuvre des recommandations du premier colloque, et d’apprécier les actions d’éducation à la paix menées dans le milieu universitaire.

Il s’agit aussi d’apprécier les actions d’éducation à la paix menées dans les  écoles , et de définir les prochaines étapes dans le processus d’institutionnalisation de l’éducation à la paix dans le système éducatif togolais, en particulier dans le préscolaire et le primaire.

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto SOGOYOU Békéyi, a au nom du préfet, remercié WANEP-TOGO et son partenaire technique et financier Pain Pour le Monde, pour leurs diverses action en matière d’éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale dans la préfecture de Kloto en particulier et en général au Togo. Il a souhaité que les résultats des travaux de ce Colloque pussent contribuer de façon significative à l’institutionnalisation de l’éducation à la paix en milieu scolaire et universitaire au Togo.

Le représentant de l’UNESCO Kokou David AYEDZE, a pour sa part, salué le travail de WANEP TOGO et l’a encouragé dans ses démarches pour institutionnaliser l’éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale en milieu scolaire et universitaire au Togo. Il a réitéré l’engagement de l’UNESCO à soutenir une telle démarche et sa disponibilité pour un plaidoyer en faveur d’une éducation à la paix.

« Par ce 2ème Colloque, dont le thème est ‘’Institutionnalisation de l’éducation à la paix, en milieu scolaire et universitaire au Togo : bilan et perspectives’’, nous voudrions  trois ans plus tard,  évaluer le chemin parcouru, faire le point sur la mise en œuvre des recommandations du premier colloque et trouver les voies et moyens de donner davantage corps à l’institutionnalisation de l’éducation à la paix dans le système éducatif togolais », a de son côté souligné Mme Marceline MENSAH – PIERUCCI, Présidente du Conseil d’Administration de WANEP TOGO.

« Il s’agira aussi, durant ces deux jours,  de partager les vécus et les expériences acquises, de réfléchir aux prochaines étapes  et définir des perspectives pour consolider l’éducation,  à la non-violence,  et à la justice sociale dans le système éducatif togolais.

La Présidente du Conseil d’Administration de WANEP TOGO a témoigné la gratitude de son organisation, au ministre des enseignements primaires, secondaires, technique et de l’artisanat pour son appui multiforme,  et sans lequel ce projet d’éducation à la paix en milieu scolaire, n’aurait pu aboutir.

Elle a également remercié leur partenaire technique et financier Pain pour le Monde pouf son accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

Pour Pyabalo NABEDE, Directeur de Cabinet au Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et l’Artisanat (représentant son ministre de tutelle), le Projet Education à la pax, à la non-violence et à la justice sociale, entend contribuer à inculquer les valeurs de paix, et de non-violence aux enfants dès le bas âge, en vue de faire d’eux, des adultes responsables épris de paix.

Il a fait savoir que le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et l’Artisanat apprécie, à sa juste valeur, les actions qui sont réalisées dans le cadre de ce projet, notamment ce 2ème Colloque.

« Le but visé est de contribuer à l’institutionnalisation de l’éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale en milieu scolaire et universitaire au Togo », a-t-il précisé.

Le Directeur de Cabinet du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et l’Artisanat a exprimé la reconnaissance du gouvernement togolais a WANEP-TOGO, dont les actions multiformes en faveur du système éducatif togolais ne sont plus à démontrer.

Il a indiqué le gouvernement mettra tout en œuvre afin qu’ à termes,  l’objectif que vise la présente rencontre,  soit atteint pour le bien des enfants et pour un Togo paisible.

Le présent colloque sera conduit autour de 02  panels de quatre communications à savoir :

1-     Bilan des résolutions, qui sera présenté par WANEP-Togo par Mme AMEDZENU-NOVIEKOU Da-do

2-     Partenariat entre WANEP-Togo et le MEPSTA en matière d’éducation  à la paix et la non-violence : Bilan  et perspectives par M. Lantomey Koffi, ancien DEPP, personne ressource ;

3-     Enseignement de la paix dans les Universités publiques du Togo : Partage d’expérience et leçons apprises de l’Université de Lomé par Professeur TSIGBE Koffi Joseph  (Université de Lomé).

4-     Enseignement de la paix dans les Universités privées : partage d’expérience et leçons apprises d’IRES-RDEC (Prof. KODJONA  Kadanga)

Ce panel sera suivi de discussions et des travaux en carrefour qui seront validés en plénière. Les travaux seront séquencés de quatre vidéos :

–       Une première séquence présentant un sketch de paix fait par un club de paix,

–       Une seconde retraçant les 10 ans de contribution de WANEP-Togo à l’éducation à la paix en milieu scolaire,

–       Une troisième portant sur l’appréciation des leaders religieux,

–       Une quatrième sur l’implication des conducteurs de taxi moto à l’école de la paix

Soulignons que le Maire de Kloto 1 Winny DOGBATSE et la Coordinatrice Nationale de WANEP-TOGO  Mme AMEDZENU-NOVIEKOU  Da-do Nora étaient également présents à la cérémonie d’ouverture de ce 2ème Colloque qui prendra fin le 26 mars 2021.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Related posts

Kloto 2 : La population de 5 villages, sensibilisée sur les actions du Chef de l’Etat dans la préfecture.

Togo 24

Diplomatie : la Cheffe de la délégation de l’UE au Togo Cristina Martins BARREIRA reçue par Mme Yawa Djigbodi TSEGAN

Togo 24

Kloto 1 : Mme AKAWOE Yawa remplace le conseiller municipal feu Gozan décédé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »