ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 1 : La première session ordinaire de l’année 2021, ouverte

Winny DOGBATSE

©Togo24 – (Kpalmé, le 31 mars 2021) – Le Conseil municipal de la commune de Kloto 1 a démarré le mercredi 31 mars 2021 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les travaux de sa première session ordinaire de l’année, gestion 2021, lancés par le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN.

« La présente session s’ouvre dans une période principalement marquée, par la pandémie à Coronavirus (Covid-19) », a déclaré le Maire Winny DOGBATSE de Kloto 1 devant les conseillers, les acteurs de développement locaux de la commune et des Maires de 13 Communes sœurs du Togo.

« La situation actuelle liée à cette pandémie a ralenti les activités économique de notre commune, ce qui n’est pas sans conséquence sur les recettes et surtout sur le vécu quotidien de nos concitoyens », a-t-il souligné.

Le Maire de la Commune de Kloto 1 Winny DOGBATSE, a, à cette occasion, rappelé à l’assistance, les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) puis interpellé la responsabilité de chacun sur cette situation.

« Nous devons désormais réfléchir dans le sens de l’encouragement et de l’accompagnement que la municipalité voudrait apporter pour booster l’économie locale et produire des résultats plus satisfaisants que ceux de l‘année dernière », a précisé M. DOGBATSE.

Il a remercié le Chef de l’Etat pour sa politique de développement envers la Commune de Kloto 1, de lapréfecture de Kloto ainsi que du Togo.

Pour lui, les chantiers qui s’ouvrent devant le conseil municipal sont énormes. Le Maire de la Commune de Kloto 1 a invité les conseillers municipaux et tous les acteurs, à se mobiliser afin de les réussir.

 

Photo de famille du Mare Winny DOGBATSE de Kloto 1 avec les Maires de 13 Communes du Togo
Photo de famille du Maire Winny DOGBATSE de Kloto 1 avec les Maires de 13 Communes du Togo

 

M. DOGBATSE a également appelé à la responsabilité de ses collaborateurs, pour assurer pleinement leurs obligations entant qu’élus à la base, surtout en ce qui concerne leur rôle de maintien d’ordre pour toutes les questions liées à l’assainissement, l’insalubrité, l’incivisme des citoyens, pour le bien de la commune de Kloto 1.

Il a salué l’engagement et la disponibilité du préfet de Kloto dans la recherche des solutions aux difficultés des administrés et exhorté les conseillers à abordé les différents dossiers à l’ordre du jour de cette session, avec beaucoup de sérénité et de perspicacité, pour l’atteinte  des résultats.

Après études et débats, le budget primitif de la Commune de Kloto 1, exercice 2021 est adopté en recettes et en dépenses à la somme de 326 725 514 FCFA.

Ce budget est reparti en deux sectons à savor :

  • La section de fonctionnement évaluée à 309 999 618 FCFA, avec un apport extérieur de Bressure de 1 036 296 CFA au titre de complément du salaire de l’agent de planification
  • La section d’investissement qui d’élève à 85 378 396 FCFA avec une subvention d’investissement de l’Etat (Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT)  de 16 725  896 FCFA.

Au cours de cette session, le conseil a ensuite débattu de plusieurs  sujets liés aux défis de l’exercice 2021, la diversification de la commission permanente des affaires économiques en de sous commissions sous la présidence  des élus afin de booster l’économe de  la commune, les travaux de relocalisation du marché central (Domé) à la gare ferrière (toilettes, électrification, adduction d’eau, les travaux, notamment la mobilisation des ressources, le fichier des contribuables, les travaux de construction des infrastructures marchandes  (marchés) et routières.

Le Maire de la Commune de Kloto 1 a invité les opérateurs économiques et les contribuables de la commune à honorer leur engagement, en payant leurs taxes et impôts, afin de permettre à  la municipalité d’engranger des recettes pour réaliser des projets de développement au grand bonheur de la population.

 

 

Koffi Mawussinu ESSEH (Stagiaire)

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Côte d’ivoire : la CEI met en garde contre les proclamations parallèles

Togo 24

Togo – Pilotage des actions de développement à la base : ANADEB met à contribution les communes de la région maritime

Togo 24

Kloto 3 : les membres du CVD de Kuma Bala ont lancé un projet de reboisement de 10 000 jeunes plants jeudi à Bala.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »