ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 1 : Le budget primitif de la Commune gestion 2021, présenté à la population de Kpalimé

©Togo24 – (Koalimé,  le 1er avril 2021) –  Le  budget primitif de la Commune de Kloto 1 / gestion 2021, a été présenté à la population de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé). lors d’une journée publique tenue le 1er avril 2021 dans la grande salle de réunion de ladite commune,  conformément à l’article 18 de la loi No 2019-006 du 26 juin 2019, portant modification de la loi No 2017-011 du 13 mars 2017,  relative a la décentralisation et aux libertés locales,  modifiée par la loi No 2018-003 du 31 janvier 2018,  a constaté un journaliste de Togo24.

Les travaux de cette journée de présentation publique du budget primitif de la commune de Kloto 1, ont été présidés par le Maire Winny DOGBATSE de Kloto 1,  en présence de Eric Mawuéna ILBOUDO  (Conseiller Technique Régional du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), des conseillers municipaux, et des contribuables.

Le budget de la commune comprend 2 sections : fonctionnement et investissement. Chaque section comprend les recettes et les dépenses.

Le budget primitif exercice 2021 de la Commune de Kloto 1 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 326. 725. 514 FCFA.

Les prévisions de la section de fonctionnement sont de 309 999 618 FCFA. Les prévisions de la section d’investissement sont 85 378 396 FCFA.

Le budget exercice 2021 a connu une baisse par rapport au budget exercice 2020. Cette baisse est due aux mauvaises performances de l’exécution du budget 2020 en grande partie due au contexte sanitaire lié à la pandémie à Coronavirus (Covid-19).

L’exercice de la journée publique de présentation du budget primitif 2021 pour M. DOGBATSE, est un appel citoyen que le conseil municipal a bien voulu lancé pour une participation active a la vie économique.

Le développement de la commune est l’affaire de nous tous,  a-t-il dit,  avant d’inviter les contribuables au civisme fiscal pour donner les moyens et les ressources nécessaires à la commune pour un bon fonctionnement de ses services et son essor.

Le Maire de Kloto 1 a déclaré que les contribuables ont l’obligation de prendre des initiatives citoyennes afin d’améliorer leur participation dans la mise en œuvre des actions communautaires avec en priorité,  le civisme fiscal.

Il est donc important, a martelé le maire,  que « c’est ensemble que nous allons mobiliser les ressources pour les développer. Si nous mobilisons plus,  nous allons dépasser les investissements ».

Le Conseiller Technique Régional du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale a pour sa part fait savoir que le ProDeGoL, qui est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ), encourage et soutient cette initiative de présentation publique du budget.

Selon lui, la Commune de Kloto 1 dispose de potentiels, mais leur mobilisation reste tout un défi. Il a précisé que ces défis sont devenus plus ardus avec le contexte sanitaire dû à la Covid-19.

Pour relever ce défi a-t-il souligné, il faut imaginer des stratégies novatrices, notamment celles tendant vers les processus participatifs,  impliquant les acteurs à tous les niveaux : d’où la pertinence de cette journée publique de présentation du budget de la commune de Kloto 1,  exercice 2021.

Ces journées a ajouté M. ILBOUDO,  devraient permettre aux élus locaux d’avoir des suggestions, des propositions, surtout des engagements des citoyens pour mieux exécuter le budget,  surtout dans sa partie recette.

« ProDeGoL souhaite que cette journée contribue à enraciner le processus de recevabilité dans la gouvernance locale des affaires de la municipalité de Kloto 1 », a-t-il indiqué.

Cette séance qui va durer 2 jours,  se déroule dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Diplomatie : la Cheffe de la délégation de l’UE au Togo Cristina Martins BARREIRA reçue par Mme Yawa Djigbodi TSEGAN

Togo 24

The Classic ‘Jeans & A Nice Top’ Look Is Making A Comeback

Togo 24

Diplomatie : La Secrétaire générale de l’OIF reçue par Faure Gnassingbé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »