ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Wawa 1 : Le maire Yao Oga ASSEMOAH a inauguré un forage d’eau à Kessibo-Ouvloubé.

©Togo24 – (Atakpamé, le 4 avril 2021) – Le maire de la commune de Wawa 1 Yao Oga ASSEMOAH, a procédé le vendredi 02 Avril 2021, à l’inauguration un forage d’eau à  Kessibo ouvloubé,  un village situé dans le canton de Kessibo,  (environ 12 km de Badou et à 273km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de Togo 24 dans la région.

L’eau potable est une denrée  essentielle et indspensable au bien-être des populations. Et pourtant, la consommation domestique journalière des ménages dans certains milieux ruraux au Togo, ne dépasse guère 30 litres.

Depuis les années 90, les populations du village Kessibo-Ouvloubé dans la commune Wawa 1, situé à 12 km de Badou, vivent un calvaire dû à l’absence de l’eau potable. Pendant la saison sèche, chaque ménage n’a droit qu’à une bassine d’eau de 30 litres pour trois jours. Parfois, les populations étaient obligés d’aller jusqu’à un village de Ghana, pays voisin du Togo, à des kilomètres dudit village, pour laver leur linge et ramener un bidon d’eau potable à 200frs.

Le manque d’eau potable pose de nombreux problèmes. Les enfants sont infectés par des maladies hydriques comme la diarrhée et le choléra. Les filles abandonnent l’école, afin de parcourir chaque jour des kilomètres à la recherche d’eau potable.

Grâce au projet de construction de forages du conseil municipal de la commune Wawa1,  la population du village de Kessibo Ouvloubé a désormais accès à l’eau potable.

L’Inauguration a été faite par le Maire Yao Oga ASSAMOAH, ce vendredi 03 Avril 2021  en présence du secrétaire général de la préfecture de Wawa, du chef canton de Kessibo, des conseillers municipaux et des populations dans le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans la lutte contre la propagation de la maladie Coronavirus.

Les populations du village de Kessibo Ouvloubé ont témoigné leurs sincères reconnaissances et remerciements aux conseillers municipaux de Wawa 1 et au gouvernement. Elles promettent disposer d’une bonne organisation pour la gestion efficiente et efficace du forage.

«Donner de l’eau potable à une communauté, c’est de lui donner toutes les richesses», a laissé attendre le Maire Oga ASSAMOAH.

Il a sensibilisé les populations sur les règles d’hygiènes à observer autour des points d’eau, qui jouent aussi un rôle important dans l’entretien et la maintenance des pompes.

Selon lui, cette action du conseil municipal a pour objectif de faire augmenter le taux de desserte d’eau potable dans les Villages de la commune Wawa1, et de contribuer à la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) en lien avec le Programme d’action du Gouvernement.

Il les a invités à une bonne utilisation du forage pour la pérennisation de l’eau potable à Kessibo-Ouvloubé.

 

De retour à Atakpamé, Marcel AKAKPO

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Togo – Jubilé d’orchidée de Faure Gnassingbé : Mme Tsegan a pris part à la messe d’action de grâce dimanche.

Togo 24

Côte d’ivoire : Gbagbo rend visite à son ancien rival Bédié, sous le signe de la réconciliation

Togo 24

Togo : l’ancien Président de la République par intérim El-hadj Abass Bonfoh, inhumé à Kabou

Togo 24

Leave a Comment

Translate »