ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES

Economie – APSFD-TOGO : la gestion opérationnelle du portefeuille crédit au centre d’une formation à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé,  le 7 avril 2021)  – Des cadres des Institutions de micro finances venus de toutes les régions du Togo, notamment des gestionnaires de crédit, des comptables, des chefs comptables ainsi que des directeurs et d’exploitation et des directeurs des opérations, ont entamé ce mercredi 7 avril 2021 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur la gestion opérationnelle du portefeuille crédit,  a constaté un journaliste de Togo 24.

 Cette formation est organisée par l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD-TOGO).

Elle vise à définir les concepts de masse critique,  de l’analyse de la concurrence de risque crédit,  de qualité de portefeuille,  de cartographie du portefeuille,  de perception et de mitigation du risque de contrepartie,  et de mettre en place une analyse des risques sur le processus crédit et appréhender l’impact financier sur le compte d’exploitation.

Il s’agit aussi de faire une cartographie des risques sur le processus crédit à l’ère de la digitalisation et la crise sanitaire ainsi qu’une analyse de la gestion des douteux et d’analyser la performance financière liée à la qualité,  à l’efficacité et à l’efficience en lien avec la réglementation.

Il sera aussi question d’identifier les dispositifs de contrôle interne à mettre en place autour de la gestion des risques de crédit et visualiser les différents types de produits de l’activité de crédit,  et de mesurer les impacts de la digitalisation dans la relation du client des SFD pour le futur et identifier les opportunités et menaces créées par celle-ci sur les SFD et construire une feuille de route digitale.

Pendant trois jours, les travaux porteront sur trois thématiques fondamentales : les fondamentaux du crédit,  l’analyse du risque crédit et la digitalisation.

Pour Mme Kodjovi Akouavi MOZIKA du réseau UMECTO à Lomé, le crédit est la matière principale d’une institution de microfinance. Elle a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à  l’APSFD-TOGO pour cette initiative.

Selon elle, la gestion opérationnelle du portefeuille crédit est un ensemble de mesures et de pratiques à adopter  pour octroyer sainement de façon beaucoup plus professionnelle, le crédit et amener l’institution à la rentabilité.

« La formation nous permettra d’approfondir nos connaissances et d’échanger sur la gestion du crédit, et en plus, à l’heure de la digitalisation et de l’avancée technologique, nous allons mettre en pratiques les connaissances acquises au cours de cette formation dans notre gestion quotidienne », a-t-elle souligné.

« Les connaissances acquises au cours de cette formation nous permettrons de lutter contre la crise des impayés qui est entrain de secouer nos institutions, liée aussi à la crise sanitaire de la pandémie à Coronavirus et puis de pouvoir accroitre nos portefeuilles de façon saine pour la rentabiliser », a précisé Mme  Kodjovi Akouavi Mozika.

« Cette formation est un rendez-vous du donner et du recevoir », a pour sa part indiqué Bamoke Foguenan Israel (Chef Service Crédit AD).

La formation va se dérouler en deux phases : théorique et pratique. Les participants vont d’une part suivre des exposés méthodologiques, d’autre part feront des travaux individuels et en groupe, et ensuite partager les expériences pratiques.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724

740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Related posts

Togo : La PF-OSC/VIH/Santé-Togo outille ses comptables et ceux de l’UONGTO sur les procédures comptables, la justification et le rapport financier à Kpalimé.

Togo 24

Côte d’ivoire: Ouattara et Gbagbo vont se rencontrer le 27 juillet          

Togo 24

Togo – PAIEJ-SP : Des Directeurs des PME/PMI outillés sur le leadership, le développement personnel et la citoyenneté à Atakpamé.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »