ACTUALITES AFRIQUE POLITIQUE

Togo – élections régionales – Fake new : la CENI situe le public.

©Togo24 – (Lomé, le 7 avril 2021) – Depuis quelques jours un communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),  ayant pour référence No 030 /2021/P/CENI,  daté du 4 mars 2021, et signé par Tchambakou AYASSOR,  (Président de la CENI), adressé à l’intention des Opérateurs de saisie (OPS) de 2018 et 2019,    circule sur les réseaux sociaux, invitant ces derniers de confirmer leur disponibilité pour une prétendue révision des listes électorales prévue pour se tenir au dernier trimestre de 2019,  dans le cadre des élections régionales.

Le communiqué en question souligne que les opérateurs de saisie,  des formateurs et des agents techniques ayant participé à l’opération de recensement électoral en 2018 et à la révision des listes électorales en 2019,  peuvent confirmer leur disponibilité sur le site de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE): www.anpetogo.org,  à compter du 15 avril 2021.

Les OPS qui auront confirmé leur disponibilité suivront une formation à l’issue de laquelle, un test sera organisé en vue de sélectionner les meilleurs pour la révision des listes électorales, poursuit le communiqué qui suscite des commentaires sur les réseaux sociaux et plongent les uns et les autres dans le doute.

Certains spécialistes ont même analysé minutieusement ce communiqué,  qui selon eux  serait une Fake new.

Pour lever l’équivoque,  la CENI,  l’Organe de Gestion des Elections,  chargé de l’organisation,  de la supervision et de la proclamation des résultats a publié un communiqué le 6 avril 2021 (dont une copie est transmise à Togo 24),  pour situer l’opinion national et international sur l’authenticité de ce fameux communiqué qui circule sur les réseaux sociaux.

« Il nous a été donné de constater la circulation,  sur les réseaux sociaux,  de deux communiqué datés,  l’un du 4 mars et l’autre du 4 avril 2021,  demandant aux Opérateurs de Saisie (OPS) de confirmer leur disponibilité pour une prétendue révision des listes électorales qui serait prévue pour se tenir au dernier trimestre,  dans le cadre d’élections régionales »,  indique le communiqué de la CENI (Référence No001/2021/P/CENI), signé du Président de l’Institution Tchambakou AYASSOR,  publié ce mardi et transmis à Togo 24.

« La CENI informe le public qu’elle n’est pas l’auteur desdits communiqués et n’a engagé aucune initiative a cet égard »,  précise le communiqué.

« Elle demande en conséquence à chacune et à chacun de redoubler de vigilance face à ce genre de fausses informations »,  ajoute le communiqué.   

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net         

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Togo – Covid 19 : le Gouvernement prend le taureau par les cornes

Togo 24

Kloto 1 – la campagne d’information et de sensibilisation sur le civisme fiscal, lancée à Kpalimé (Conférence de presse)

Togo 24

Togo : Les enjeux et défis du nouveau code de la presse au centre d’un atelier à Atakpamé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »