ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT

Togo : Les enjeux et défis du nouveau code de la presse au centre d’un atelier à Atakpamé

@Togo24 – (Lomé, le 9 avril 2021) – Des journalistes des médias publics et privés venus de la région Maritime et des Plateaux ont entamé ce jeudi 08 avril à Atakpamé, un atelier de formation de deux jours sur les enjeux et défis du nouveau code de la presse et de la communication du Togo.

C’est une initiative du ministère de la communication qui vise à permettre aux acteurs des médias de s’imprégner des différentes dispositions contenues dans le nouveau code de la presse adopté en janvier 2020.

Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général du ministère, M. Tinaka Kossi qui avait à ses côtés, le maire de la Commune Ogou 1, Mme Yawa Kouigan et du Préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh.

Au cours des travaux, les participants seront entretenus sur différentes thématiques à savoir « les droits et devoirs du journaliste », « l’éthique et la déontologie en journalisme », « les innovations du nouveau code de la presse », « les implications de la transformation des organes de presse en entreprises de presse », et « les crimes et délits en matière de communication ».

Les innovations contenues dans le nouveau code sont notamment relatives aux conditions pour devenir journaliste, technicien média ou auxiliaire de presse, les droits et devoirs des professionnels de média, les conditions de délivrance, de suspension et de retrait de la carte de presse, le statut d’entreprise de presse, les termes de crime et de délits en matière de communication, et des dispositions pénales.

Selon M. Kossi Tinaka, toutes ces innovations ont pour but de renforcer les médias de même que leur accès à l’information. Il a appelé les journalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes au service d’une information libre, crédible, et exempte de tout reproche vis-à-vis de la loi.

« Les enjeux sont d’ordre professionnel. C’est de permettre à ce que les journalistes maîtrisent bien les règles qui sont fixés pour l’exercice du métier, et aussi de découvrir les innovations contenues dans le code », a ajouté Ambroise Klévor, Conseiller technique au ministère de la communication.

La même rencontre d’échanges sera organisée la semaine prochaine à Kara à l’endroit des journalistes des régions centrale, de la Kara et des savanes.

 

D’Atakpamé, David SOKLOU (Envoyé Spécial)

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net                

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Togo : le SG section Kpalimé du PNP Yacoubou Abdoul-Moutawakilou, libéré

Togo 24

Kloto 1 : le conseil municipal en guerre contre les gares routières sauvages et les stationnements anarchiques à Kpalimé

Togo 24

Côte d’Ivoire: perpétuité requise contre l’ex-premier ministre Soro pour « complot »

Togo 24

Leave a Comment

Translate »