ACTUALITES AFRIQUE

Le Bénin attend dans le calme les résultats d’une présidentielle sans suspense

©Togo24 – (Lomé, le 12 avril 2021) – Les Béninois attendaient lundi les résultats d’une présidentielle que le chef de l’Etat Patrice Talon semble assuré de remporter, soulagés que le vote de la veille se soit déroulé dans le calme, après une campagne marquée par des violences.

La réélection de cet ancien homme d’affaires, arrivé au pouvoir en 2016 et qui a engagé ce pays ouest-africain dans un tournant autoritaire, fait peu de doutes: ses adversaires sont deux candidats quasiment inconnus du public, les anciens députés Alassane Soumanou et Corentin Kohoué.

« Le vote a eu lieu malgré tout », « Pas d’incident majeur », « Vote massif pour le duo Talon-Talata: vers un KO incontestable », titrent les principaux journaux béninois en une.

A Cotonou, la capitale économique, les Béninois vaquaient à leur occupation, attendant sans grand entrain l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale (Cena), prévue à partir de mardi soir.

« Nous sommes soulagés car le vote s’est déroulé dans le calme, il n’y a pas eu de violences comme pendant la campagne. Les gens ont eu peur, mais finalement ça s’est bien déroulé », déclare à l’AFP, Guy, un retraité de 64 ans qui ne veut pas donner son identité complète.

« Maintenant on va attendre les résultats, même s’ils ne font aucun doute, le président Talon va être réélu », ajoute-t-il.

« A priori, c’est un KO massif (une victoire dès le premier tour) qui se prépare », renchérissait lundi Marc Adrien Sedjame, ouvrier d’une cinquantaine d’années qui a prévu « de fêter dignement la victoire de son candidat ».

Au contraire, Abdel, informaticien de 40 ans déplore « une élection nulle, déjà gagnée d’avance par un président qui a divisé le pays ».

 

Source : AFP

Related posts

Déby, maître du Tchad et allié stratégique de l’occident dans la lutte contre les Jihadistes

Togo 24

Togo : Le 2ème colloque sur l’éducation à la paix en milieu scolaire et universitaire de WANEP-TOGO, ouvert à Kpalimé

Togo 24

Burkina : dix morts, dont sept supplétifs de l’armée, dans une attaque (sources sécurité, locales)    

Togo 24

Leave a Comment

Translate »