ACTUALITES AFRIQUE

Le Tchad compte les voix au lendemain de la présidentielle

©Togo24 – (Lomé, le 12 avril 2021) – Le Tchad compile lundi les résultats de l’élection présidentielle, au lendemain d’un scrutin dont semble s’être désintéressée une bonne partie de la population, convaincue de la victoire déjà écrite du sortant Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans.

Le dépouillement et le décompte des bulletins est terminé dans les bureaux de vote.Mais les résultats provisoires ne seront connus que le 25 avril, en raison des longs délais de compilation et d’acheminement des chiffres, dans ce vaste pays grand comme deux fois la France métropolitaine.

Aucun chiffre n’est connu dans l’immédiat, notamment celui de la participation des quelque 7,3 millions d’électeurs sur 15 millions d’habitants, véritable enjeu de ce scrutin.

Les deux camps crient déjà victoire.L’opposition la plus dure considère que son appel au boycott du scrutin a été suivi.Pour l’opposant historique Saleh Kebozabo qui s’était retiré de l’élection, « les images qui circulent des bureaux de vote désertés par les électeurs marquent une victoire importante pour notre appel au boycott ».

L’équipe de campagne de M. Déby s’est elle félicitée dimanche que les Tchadiens aient « massivement participé à cet important exercice démocratique ».

« La participation a été mitigée dans les grandes villes, comme à N’Djamena », nuance lundi Kelma Manatouma, chercheur tchadien en sciences politiques à l’université Paris-Nanterre, qui évoque d’une « guerre de communication » entre le pouvoir et l’opposition.

Dimanche, à Moursal, quartier du Sud de N’Djamena réputé plutôt hostile à M. Déby, assez peu d’électeurs attendaient devant les bureaux, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dans un bureau de Mardjadanfac, quartier pro-Déby de la capitale, quelque 141 des 393 inscrits ont voté (soit 35,8%), donnant une majorité écrasante au président sortant, a constaté un journaliste de l’AFP lors du dépouillement.

Le vote s’est déroulé dans le calme à N’Djamena et dans le reste du pays, à l’exception d’une urne brûlée dans un arrondissement de la capitale par un groupe d’individus, a rapporté à l’AFP la présidente du bureau de vote.

 

Source : AFP

 

Related posts

Nouvelle commission électorale en RDC : des menaces contre des chefs religieux

Togo 24

Covid-19 : le Burkina réceptionne 151.000 doses de vaccins offerts par les Etats-Unis

Togo 24

Togo: les acteurs des collectivités territoriales de la région des Plateaux-Est outillés sur la gestion budgétaire et la reddition des comptes à Atakpamé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »