ACTUALITES DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE INTERNATIONAL

Diplomatie Parlementaire : Le Togo et la Chine renforcent leur coopération

©Togo24 – (Lomé, le 16 avril 2021) – La République populaire de Chine et le Togo renforcent davantage leurs relations de coopération à travers leurs Assemblées nationales. Les deux parties, représentées respectivement par Pacôme Aményo Adjourouvi, quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Togo et Chen Wang, Vice- Président du comité permanent de la 13è Assemblée populaire nationale (APN), ont eu de fructueux échanges ce vendredi 16 avril 2021, au cours d’une visioconférence, en présence du président de la commission de la défense et de la sécurité Yaovi Attigbé Ihou.

Au cours de la rencontre virtuelle, le quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Togo, après avoir témoigné sa gratitude à l’APN, à travers son représentant M. Chen Wang, a transmis les cordiales salutations de la Présidente de l’Assemblée nationale, Son Excellence Madame Yawa Djigbodi Tsègan à ses interlocuteurs.

Il a ensuite salué la qualité de la coopération bilatérale entre l’APN et l’Assemblée nationale qui doit être renforcée et dynamisée dans plusieurs domaines.

Pour la partie chinoise, la coopération entre la Chine et le Togo qui a commencé depuis quatre décennies ne cesse de s’approfondir et de s’affiner sous le leadership éclairé de leurs Excellences MM. Faure Gnassingbé et Xi Jinping.

« Cette coopération pragmatique s’illustre par des actions concrètes telles que la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de guinée et d’autres actions de soutien en mer, le partenariat entre un hôpital chinois et le Centre hospitalier régional entre autres » a confié M. Chen Wang

Il a en outre, souligné que la lutte contre la pauvreté, l’édification du parti communiste chinois et l’échange parlementaire sino-togolais, demeurent des priorités de l’agenda chinois.

Convaincu de l’étroitesse de l’amitié ainsi que de la solidité de la coopération entre les deux pays, le quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale, s’est enthousiasmé par le partage des mêmes valeurs et visions par les deux assemblées sœurs.

« La lutte contre la pauvreté est l’une des chevilles ouvrières de la politique du Chef de l’État, Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé et les moyens sont donnés à tous les ministères et institutions afin de relever le défi contre la pauvreté. En témoignent le développement des agropoles, la lutte contre la faim, l’amélioration de la desserte en eau potable, les adductions d’eau et le développement des pistes rurales », a-t-il indiqué.

Les deux parties ont émis le vœu de poursuivre et d’affermir la coopération existante à travers d’autres séances virtuelles en attendant des rencontres physiques et effectives en vue de la promotion de l’économie, des échanges, de l’édification des partis politiques et de l’établissement d’un mémorandum sur la coopération agricole et dans bien d’autres domaines.

 

Source : www.assemblee-nationale.tg

Related posts

Tchad-Idriss Déby Itno : chronologie de 30 ans de pouvoir

Togo 24

Coopération décentralisée : l’honorable Beausoleil OBEKU à Poitiers (France), des retombées positives pour la commune Wawa 1

Togo 24

Diplomatie : Faure Gnassingbé reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron

Togo 24

Leave a Comment

Translate »