ACTUALITES AFRIQUE

Déby, maître du Tchad et allié stratégique de l’occident dans la lutte contre les Jihadistes

©Togo24 – (Lomé, le 20 avril 2021) – Il avait troqué son boubou pour une cape de soie bleu nuit brodée de feuilles de chêne en fil d’or, bâton « modèle Empire » en main: le 11 août 2020, le président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans et décédé mardi des suites de blessures reçues au combat contre des rebelles, était élevé au rang de « Maréchal du Tchad ».

Une cérémonie surannée et en grande pompe mais une consécration absolue pour ce fils d’éleveur modeste, militaire de carrière et combattant rebelle avant de s’emparer du pouvoir par un coup d’Etat en 1990: il n’avait de cesse de se présenter comme un « guerrier ».

C’est cette image, façonnée depuis ses premières armes aux côtés de Hissène Habré – qui avait pris le pouvoir en 1982 – jusqu’au treillis qu’il enfilait encore volontiers ces dernières années, qui lui a valu un soutien quasi unanime de la communauté internationale, malgré un bilan très critiqué en matière de droits humains.

Commandant en chef de l’armée sous Habré, qui sera condamné en 2016 pour crimes contre l’humanité, Déby renverse le dictateur en 1990, les armes à la main. Grâce, déjà, au soutien de la France.

Idriss Déby est mort mardi de blessures reçues sur le champ de bataille contre une colonne de rebelles infiltrés dans le nord depuis leurs bases arrières en Libye, a annoncé mardi l’armée à la télévision d’Etat, au lendemain de la proclamation de sa réélection pour un sixième mandat à la tête du pays lors de la présidentielle du 11 avril.

Il a exercé un pouvoir sans partage. «En colère, il fait un peu peur », commentait récemment un syndicaliste l’ayant bien connu, sous couvert de l’anonymat.

Son régime est régulièrement accusé par les ONG internationales de violer les droits humains. Ce fut le cas notamment dans les années 1990, quand sa Garde républicaine et sa police politique étaient accusées de tuer à grande échelle.

 

Source : AFP

Related posts

Tchad : Faure Gnassingbé, aux obsèques d’Idriss Déby Itno (Vidéo)

Togo 24

Kloto 1 : le Projet « Santé de reproduction et la procréation responsable pour la capture de dividende démographique au Togo,  présenté à la Société civile et aux institutions de Kloto à Kpalimé

Togo 24

Bénin : ouverture de la campagne présidentielle

Togo 24

Leave a Comment

Translate »