ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT

L’ANADEB assiste 200 personnes vulnérables du 3ème âge de la région Maritime en kits alimentaires

©Togo24 – (Tsévié, le 20 avril 2021) – Plus de 200 personnes vulnérables du troisième âge des communes de la région Maritime, ont bénéficié de kits alimentaires composés du riz, de l’huile et du maïs : un don de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb).

La distribution de ces vivres est assurée par les Communes, notamment, de l’Avé 2, du Bas-mono 2, des Lacs 3, de Vo 2, du Zio 4 et de Yoto 2, qui ont procédé à l’identification des personnes ciblées.

Dans la préfecture du Zio, les bénéficiaires ont été sélectionnés dans les chefs-lieux des cantons de Gapé-Centre et de Gapé-Kpodji. La séance de distribution a été précédée de la sensibilisation des bénéficiaires sur les gestes barrières édictés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) et sur le vivre ensemble.

 » Je dis un sincère merci au généreux donateurs. Je dis merci au Gouvernement qui pense à nous, l’Anadeb et aussi à notre Maire. Merci d’avoir pensé à nous aussi «  a laissé entendre Ama Segbe la une veuve demeurant à Gapé-Centre.

 

  • Anadeb : Présentation

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), créée le 19 janvier 2011 par décret présidentiel, est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse (MDBAJ). Elle dispose de trois organes de gestion : un conseil de surveillance, un conseil d’administration et une direction générale. Elle a pour mission la mise en œuvre de la politique de développement à la base définie par le gouvernement. En plus de la Direction générale basée à Lomé,  elle a cinq antennes reparties dans les cinq régions du Togo dirigée chacune par un Coordonnateur.

 

  • Anadeb : la vision

Assurer durablement à l’horizon 2032,  un accès universel au maximum vital commun à toutes les communautés et organisations à la base au Togo.

 

  • Anadeb : la mission

Assurer la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement à la Base (PNDB) définie par le gouvernement et veiller à l’intégration de la dimension développement a la base, dans les politiques, plans,  programmes et projets de développement.

 

  • Anadeb ; les domaines d’intervention

Accompagner les CDB dans la gestion du développement de leurs communautés,

Appui à la réalisation et à la gestion des infrastructures socio-économiques et communautaires,

Renforcement des capacités des acteurs à la base

Appui à l’amélioration des revenus des groupements et Coopératives

Insertion socio professionnelle des jeunes

Filets sociaux (transfert monétaire, alimentation scolaire)

 

  • Anadeb : l’Antenne régionale Maritime

L’Antenne régionale Maritime couvre 6 préfectures de la région Maritime notamment les préfectures de l’Avé, du Bas-mono, des Lacs, Zio, Yoto et Vo. Dans chaque antenne comme celle de la région Maritime,  on retrouve  les assistants régionaux de projets, les agents d’appui au développement à la base, des volontaires et des stagiaires. Au jour d’aujourd’hui, 30 agents ainsi que des consultants interviennent dans la région Maritime sur les projets et programmes de l’ANADEB.

 

  • Anadeb Maritime: les partenaires et actions

L’Antenne régionale Maritime travail avec plusieurs partenaires notamment, les services déconcentrés des ministres de la région Maritime (éducation, agriculture, santé, environnement…), les 17 Communes de la région Maritime auprès des communautés.

Pour la réalisation des ouvrages socio-éducatives par exemple l’Anadeb travail avec la Direction régionale de l’éducation. Pour la réalisation des causeries socio-éducatives, elle travaille étroitement selon la thématique avec la Direction de l’action sociale ou de la Santé.

Pour des cours d’alphabétisation, l’Anadeb travaille par exemple avec l’ONG Alphabétiseuse.

Dans le cadre de la communication institutionnelle, et de la visibilité de ses activités,  l’Agence est en partenariat avec les médias publics et privés, la presse en ligne, écrite, ainsi que les radios et les chaînes de télévision des 5 régions du Togo. L’Anadeb, à travers ses responsables intervient aux débats sur la scène nationale et internationale.

On retrouve l’Anadeb sur les questions de la pandémie à Coronavirus dans les émissions ‘’Au cœur de la nation’’ pour sensibiliser et porter haut la voix des communautés. Elle dispose un site web disponible au www.anadeb.org, d’une page nationale Facebook : facebook.com/anadebsiege, You Tube : info ANADEB, Twitter : ANADEB_TOGO

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net       

Site Web : www.togo24.net   

Related posts

Le mali impose de nouvelles restrictions face à la progression du Covid-19

Togo 24

Mort de Déby : les pays du Sahel et l’Onu saluent son action dans la « lutte contre le terrorisme »

Togo 24

Tchamba : des pools cantonaux formés sur la lutte contre l’extrémisme violent

Togo 24

Leave a Comment

Translate »