ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DE LA PRESIDENCE

Décès de Idriss Déby Itno : Faure Gnassingbé salue l’engagement de cet homme d’État pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant

©Togo24 – (Lomé, le 21 avril 2021) – Des chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel ainsi que d’autres chefs d’Etats dont Faure Gnassingbé du Togo, ont réagi quelques heures après le décès du président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, et décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end.

‘’Je salue la mémoire de cet homme d’État dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant’’, a écrit  Faure Gnassingbé mardi soir sur son compte twitter.

‘’En ces circonstances douloureuses, j’exprime mon entière solidarité et celle du peuple togolais a sa famille et à son pays’’, ajoute Faure Gnassingbé.

Pour le président de la transition du Mali Bah Ndaw, « la disparition du président Déby est une lourde perte non seulement pour son pays (…) mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique ».

« Le peuple et le gouvernement du Mali témoignent de leur reconnaissance et de leur gratitude au peuple et au gouvernement du Tchad pour le soutien multiforme apporté, sous la direction du Maréchal, à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel », déclare le président malien.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pour sa part salué « la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel ».

La Mauritanie, cinquième pays membre du G5 Sahel, n’avait pas encore réagi mardi soir.

Dans un communiqué à New York, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a aussi salué l’engagement du Tchad sous Idriss Déby dans « la lutte contre le terrorisme ».

« Profondément attristé » par le décès du président tchadien, Antonio Guterres salue « un partenaire essentiel pour les Nations unies » qui « a contribué de manière significative à la stabilité régionale, en particulier dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé au Sahel ».

L’armée tchadienne est considérée comme la plus aguerrie de la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) qui s’efforce de lutter contre les groupes jihadistes actifs au Sahel.

Juste après du président Tchadien, Idriss Déby Itno, un de ses fils, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno, dirige un conseil militaire chargé de remplacer le président défunt.

L’Union européenne a appelé mardi à une transition limitée et à un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Tchad après la mort du président Idriss Déby.

« La transition annoncée doit être limitée, se dérouler de manière pacifique, dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et permettre l’organisation de nouvelles élections inclusives », a averti le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net       

Site Web : www.togo24.net   

Related posts

Nigeria: cinq autres lycéens enlevés en mars retrouvés

Togo 24

Diplomatie : Faure Gnassingbé en visite de travail à Brazzaville (Vidéo)

Togo 24

Ave/ atelier de revue annuelle des activités réalisées en 2020 des formations sanitaires du district de L’Ave et du Mocroplan 2021

Togo 24

Leave a Comment

Translate »