ACTUALITES AFRIQUE

Mort de Déby : les pays du Sahel et l’Onu saluent son action dans la « lutte contre le terrorisme »

©Togo24 – (Lomé, le 21 avril 2021) – Les pays sahéliens engagés avec le Tchad dans la lutte contre les groupes jihadistes et le chef de l’ONU ont salué mardi l’action du président défunt Idriss Déby Itno dans « la lutte contre le terrorisme ».

Le Niger, où est basé un contingent de 1.200 soldats tchadiens dans le cadre de la force multinationale antijihadiste du G5 Sahel, a salué l' »engagement personnel » du maréchal Idriss Déby « dans la lutte contre le terrorisme et pour la stabilisation de l’espace sahélo-saharien », selon un communiqué du président Mohamed Bazoum et de son gouvernement.

« Le peuple nigérien partage la douleur du peuple tchadien frère » et « tient à exprimer sa solidarité et à (le) rassurer de son engagement à oeuver de concert avec lui pour la paix et la stabilité des Etats du G5 Sahel et des Etats riverains du Lac Tchad », ajoute le communiqué.

Pour le président de la transition du Mali Bah Ndaw, « la disparition du président Déby est une lourde perte non seulement pour son pays (…) mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique ».

« Le peuple et le gouvernement du Mali témoignent de leur reconnaissance et de leur gratitude au peuple et au gouvernement du Tchad pour le soutien multiforme apporté, sous la direction du Maréchal, à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel », déclare le président malien.

« Un deuil national de trois jours » sera observé à partir de mercredi à 00H00 sur toute l’étendue du territoire malien en hommage à Idriss Déby, selon un décret signé par le président Ndaw publié dans la soirée à Bamako.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pour sa part salué « la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel ».

La Mauritanie, cinquième pays membre du G5 Sahel, n’avait pas encore réagi mardi soir.

Dans un communiqué à New York, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a aussi salué l’engagement du Tchad sous Idriss Déby dans « la lutte contre le terrorisme ».

« Profondément attristé » par le décès du président tchadien, Antonio Guterres salue « un partenaire essentiel pour les Nations unies » qui « a contribué de manière significative à la stabilité régionale, en particulier dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé au Sahel ».

L’armée tchadienne est considérée comme la plus aguerrie de la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) qui s’efforce de lutter contre les groupes jihadistes actifs au Sahel.

 

Source : AFP

Related posts

Nigeria : des hommes armés enlèvent plus de 70 élèves dans un lycée du Nord-Ouest

Togo 24

Mali : ‘’Ils ont échoué. Je vais très bien, aucun élément n’a été blessé » Colonel Assimi Goïta

Togo 24

Golfe 2 : opération de salubrité publique sur le grand contournement à Lomé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »