ACTUALITES AFRIQUE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE SOCIETE

Togo : l’assemblée nationale a rendu un dernier hommage à Maurice Dahuku Péré.

©Togo24 – (Kpalimé,  le 21 avril 2021) – La Représentation nationale a rendu le jeudi 22 avril 2021 dans la cour d’honneur de l’institution à Lomé, des honneurs funèbres officiels à Maurice Dahuku Péré, ancien Président de l’Assemblée nationale, décédé vendredi dernier à l’âge de 68 ans, au cours d’une séance spéciale, conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi organique du 19 juin 2007 déterminant le statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale. La cérémonie a été présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, qui a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de l’illustre disparu, a appris Togo 24 de bonne source.

Dans son allocution de circonstance, la Présidente de l’Assemblée nationale a « rendu un dernier hommage solennel à ce prédécesseur, serviteur de la République et défenseur inlassable de la ruralité ».

‘’Le vendredi 9 avril 2021, le président de l’Assemblée nationale Maurice Dahuku PÉRÉ s’est soustrait paisiblement de la vie terrestre. Conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi organique du 19 juin 2007 déterminant le statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale, nous sommes réunis ce jour pour rendre des honneurs funèbres officiels et nous incliner devant la mémoire de l’illustre disparu’’, a déclaré Yawa Djigbodi Tsègan devant l’assistance composée de hautes personnalités.

« Nous devons nous souvenir de l’engagement de Maurice Dahuku PÉRÉ à servir la République. Il appartient à la lignée des hommes politiques qui ont su marquer l’histoire de notre nation et son nom se mêlera désormais à la trace lumineuse que notre époque laissera aux générations futures » a-t-elle indiqué

Après avoir vanté ses mérites, la Présidente de l’Assemblée nationale a salué la mémoire de l’illustre disparu, pour qui, la politique est ‘’une vocation’’. Elle a ensuite retracé la vie politique de l’homme au Togo et dans la sous-région, avant de lui rendre un dernier hommage solennel.

‘’Puisse l’âme de Maurice Dahuku PÉRÉ trouver la paix du dernier sommeil !’’, a-t-elle conclu.

Militant du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) dont il sera membre du bureau politique et secrétaire général adjoint, Dahuku Pere occupa de février 1994 à mars 1999 le perchoir, en tant que 7ème président de la Représentation Nationale, après avoir été élu dans la Kozah. Sur le plan régional, il fut membre du Parlement de la Cedeao, et dirigea plusieurs comités.

Enseignant (directeur d’école, SG du ministère de l’éducation nationale de 1986 à 1990), l’illustre disparu a également servi dans le gouvernement en tant que ministre du Travail et de la Fonction publique de 1990 à 1991. En 2000, il reçut la prestigieuse distinction de Commandeur de l’Ordre du Mono.

M . Péré fut un proche collaborateur du président Gnassingbé Eyadema et l’un des principaux dirigeants du RPT avant d’en être exclu pour avoir fait des propositions de réformes ; il devient alors opposant et créé sa propre formation, l’Alliance démocratique pour la patrienement en tant que ministre du Travail et de la Fonction publique de 1990 à 1991. En 2000, il reçut la prestigieuse distinction de Commandeur de l’Ordre du Mono

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web : www.togo24.net   

 

 

 

Related posts

Sommet sur le financement des économies africaines : Faure Gnassingbé arrivé samedi à Paris (France)

Togo 24

Covid-19: le Sénégal franchit le cap des 1.000 morts

Togo 24

Togo : ouverture mardi à l’assemblée nationale de la première session ordinaire de l’année

Togo 24

Leave a Comment

Translate »